En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Parcs à bois

Les parcs à bois et parcs à charbon

Les mines de Liévin n’avaient pas de parc à bois ou parc à stock centraux (endroits où était stocké les bois de mine ou le charbon produit en attente d'expédition).

lievinparc01.JPG

Parc à bois de la Fosse 4/4bis 1949

Avant la première guerre, les sites miniers de la Compagnie des Mines de Liévin étaient tous équipés d’un triage et d’un lavoir en attestent les cartes anciennes et la présence de terrils. Seule la fosse 6/6bis d’Angres possédait un lavoir à proximité des usines de Liévin, à l’écart de la fosse.

Parc à bois de la Fosse 3/3bis/3ter 1949

La reconstruction, en 1920, a modifié cette situation avec une concentration des installations. Les fosses ont conservé leurs triages et quais de vente mais le lavoir de la Fosse 6 est devenu un lavoir central. Seule la Fosse 7/7bis d’Avion conservait un lavoir qui lui était propre. Cette fosse est la plus récente de la concession à cette époque.

En rouge parc à bois, en jaune parc à stock de la Fosse 7/7bis 1949

L’étude des photographies aériennes montrent que les sièges 1,3,4,5, 6 et 7 possédaient un parc à bois. En effet, après la Nationalisation, ces puits servaient pour l’extraction (6 et 7), les autres pour le service du personnel, du matériel (la descente des bois en fait partie) et/ou l’aérage.

Parc à bois, vue aérienne Fosse 6/6bis


Date de création : 15/02/2021 18:17
Catégorie : Les sites miniers - Le bassin NPC-Groupe de Liévin-Mines de Liévin
Page lue 214 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !