Le lavoir central
Le lavoir des Mines de l’Escarpelle
Vue aérienne du site
Le lavoir central est construit en 1884 le long du Canal de la Deûle. Des usines à briquettes et à boulets viendront compléter par la suite les installations en récupérant les fines produites par cette usine de tri et de lavage des charbons
Le lavoir central reconstruit après 1920
Le lavoir central, de 1884, remplace un petit lavoir, Dehaynin, construit en 1881. Le lavoir comme les restes des installations sera détruit durant la première guerre mondiale et reconstruit en 1920-1921. Cette nouvelle usine est encore plus grande et plus efficace que l’ancienne.
Vues aériennes en 1949
Elle peut traiter 250t/h de charbons. L’ensemble de la production des Fosses des Mines de l’Escarpelle est envoyée dans ce lavoir. La mise en service du nouveau lavoir à fines de la Fosse Barrois, en 1966 le rend inutile. Il sera détruit avec les usines dans les années 70.
La rocade minière a pris la place du lavoir et des usines
Jean-Louis HUOT pour l’APPHIM
Sources : Archives APPHIM-Le Groupe de Douai JM Minot et D. Vivien-Histoires des Mines du NPDC T2 JM Minot-G. Dubois
Plus d’infos, plus de photos à retrouver dans cet ouvrage de référence