Les usines du 3

Les usines du 3 des Mines de l’Escarpelle

Le site en 1900

La Compagnie des Mines de l’Escarpelle construit à partir de 1880 des usines à boulets, à briquettes et à agglomérés afin de valoriser les fines produites par l’exploitation. Ces usines sont situées à proximité du lavoir. Les installations sont entièrement détruites durant la première guerre mondiale.

Elles sont reconstruites dès 1920 et ce nouvel ensemble se nomme « les usines du 3 » car elles sont situées près de la Fosse 3. Outre les fabriques de briquettes et boulets, le site comprend une centrale thermique et un lavoir central.

Le site en 1949

Dès 1923, l’usine à briquettes fabrique 15T/h de briquettes destinées aux locomotives et aux bateaux à vapeur. L’électrification et la diéselisation des locomotives sonne le glas de cette usine en 1950.

L’usine à boulets produit, à partir de 1924, 750T/J de boulets. Le lavoir des anciennes mines de l’Escarpelle s’arrête en 1966, l’usine à boulets est stoppée la même année. Les installations sont détruites dans les années 70. La rocade minière en a pris la place.

Jean-Louis HUOT Pour l’APPHIM

Sources : Archives APPHIM-Le Groupe de Douai JM Minot et D. Vivien-Histoires des Mines du NPDC T2 JM Minot-G. Dubois

GroupeDouai.jpg

Plus d’infos, plus de photos à retrouver dans cet ouvrage de référence

Mots-clés associés

Date de création : 26/12/2022 09:25
Catégorie : - Le bassin NPC-Groupe de Douai-Mines de l'Escarpelle
Page lue 453 fois