Le puits Saint Joseph

Le puits Saint Joseph des Houillères de Ronchamp

saintjoseph02.jpg

Le fonçage débute en 1850 avec un cuvelage rectangulaire de 2.15*3.05 m avec deux compartiments dont l’un sert de goyot. Ce cuvelage haut de 89 m est en fonte, anneaux cimentés entre-eux. Le site est équipé avec la machine d’extraction à vapeur du puits Saint Louis.

En 1855, le fonçage est terminé à 441.64 m de profondeur, le puits est équipé d’une autre machine à vapeur. Le site de Saint Joseph est très grisouteux et nécessite un aérage comme le puits Saint Charles. En 1859, la machine à vapeur est remplacée. Le chevalement en bois permet la circulation de cages à deux étages en fer.

Le carreau en 2024

La même année, la fosse subit de plein fouet une explosion due au grisou qui cause le décès de 29 mineurs. Un barrage du puits est établi mais, un an après, une violente explosion causée par le grisou et le feu au fond font sauter ce barrage. Il est décidé de noyer le puits pour éteindre l’incendie puis on procède au pompage.

Le puits est relié, après dénoyage, au puits Saint Charles qui assure l’aérage. Les câbles en aloès sont remplacés par des métalliques et des berlines à trois étages sont installées.

 

Le terril de la fosse en 2024

En 1862, le carreau est équipé de fours à coke. Mais en 1878, les eaux envahissent le puits qui est arrêté en 1895.

 

Jean-Louis HUOT pour l’APPHIM

Sources : mémoire sur les Mines de Ronchamp, MF. Mathet Gallica, Gîtes minéraux bassin de Ronchamp E. TRAUTMANN gallica, Les Houillères de Ronchamp de Jean-Jacques Parietti, Les dossiers de la Houillères de Jean-Jacques Parietti, association des amis du musée de la mine de Ronchamp Alain Banach http://www.abamm.org/lespuits.html

Mots-clés associés

Date de création : 23/08/2011 22:02
Dernière modification : 13/07/2012 08:32
Catégorie : Les sites miniers - Autres bassins-Les Houillères de Ronchamp
Page lue 8466 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !