Hommage de l'APPHIM aux morts du 10 mars 1906
119ème Commémoration de la
catastrophe des mines de Courrières
(10/03/25 Nécropole de Méricourt-62)
Cette année, nous avons encore répondu présent pour nous souvenir de cette effroyable catastrophe qui terrifiât le bassin minier en cette année 1906. Effectivement, ce matin du 10 mars 1906, c’est bien l’angoisse et la peur qui envahit la population de Sallaumines à Billy-Montigny. Le feu vient de déchirer les entrailles de la terre et causer la mort de 1099 mineurs. De régionale, cette catastrophe passe au niveau national et même internationale avec l’arrivée de sauveteurs allemands qui participeront aux recherches. Ces mêmes allemands avec lesquels nous seront en conflit 8 ans plus tard !
La sous-préfète avec les anciens mineurs
Pour ne jamais oublier, ce 10 mars, Jed BARKATI, Henri SZEWCZYKOWSKI, André DUPUIS et Marie-Josèphe Delvallez ont représenté l’APPHIM et ont déposé une gerbe en leur mémoire. En même temps, ce 10 mars étant la journée nationale du mineur, nous rendons hommage à tous ceux qui sont tombés au champ d’honneur de la mine lors des catastrophes, des accidents et décédés de maladies professionnelles.
Henri et André déposent notre gerbe
De nombreux anciens mineurs ont souhaité rendre un hommage fraternel à leurs aïeux. Ils ont été accompagnés par les personnalités présentes dont Sandra Guthleben, Sous-préfète de LENS, les Maires ou représentants des communes concernées par la catastrophe et Christophe Pilch, Maire de Courrières et Président de la CAHC.
Henri, André et Jed devant les multiples gerbes
Jean-Louis Huot-Mathias Toth pour l’APPHIM
Photos BARKATI