En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Les bureaux techniques

Ce beau bâtiment se trouvait après l'entrée principale de la Cokerie, à gauche du grand boulevard.

drocokerie29.jpg

maps.google.com

Il fut construit dans les années 1930, dans un style architectural typique des Mines de VND. Lors de sa construction, il n'avait aucun lien avec l'activité de la Cokerie. Sa fonction n'est pas encore bien définie, un bâtiment à la surface et l'architecture similaire se trouvait à la Cokerie de Noeux (Recherches des renseignements à ce sujet en cours). Il servait probablement de logement pour cadres ou maitrises de la Compagnie.


    Un autre bâtiment qui fut une demeure d'ingénieur des Mines fut intégré à la Cokerie, il se trouve dans la rue capelle sur la gauche avant l'entrée. Il servait pour les bureaux de la Présidence et est encore visible actuellement (unique témoin avec les 3 bâtiments anciens de la Fosse 1).

    Après la Nationalisation, et lors de l'extension de la Cokerie, il sera enclavé dans le périmètre du carreau et deviendra les Bureaux de la Cokerie. Il recevra un aménagement intérieur adéquate.

DT2

Les Bureaux Techniques en Janvier 2002

DT01

DESCRIPTIF

   - Bâtiment de Briques et de Béton (Briques provenant de la Briquetterie des Mines de Lens à Douvrin) couverture de tuiles traditionnelles. Fenêtres, portes, plancher et charpente en bois.
   - Le rez de chaussée et équipé de bureaux, des services du personnel, la salle de paye de la Cokerie s'y trouvait également. Dans le couloir menant au guichet du personnel, une trappe permet d'accéder à une cave ou se trouve des archives du personnel (récépissés des fiches de paye entre autre) et une petite réserve à vin.


   - Le bâtiment possède 1 étage. On y accède sur la gauche de l'entrée, par un escalier à plancher de bois. Des bureaux s'y trouvent également sur le centre, avec une coursive centrale. Les ailes du bâtiment sont des greniers à archives ou se trouvent d'importants casiers.

FCE

     Le bâtiment sera le dernier bâtiment de la Cokerie a être détruit, en décembre 2003.
L'apphim a eu la chance de l'explorer entièrement avant sa destruction.


Date de création : 08/04/2012 13:43
Dernière modification : 08/04/2012 13:44
Catégorie : - Le bassin NPC-Mines de Drocourt-La cokerie
Page lue 3912 fois