En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Mentions légales.

Les gisements de charbon et lignite

Les Mines de charbon et de lignite en France

L’exploitation du charbon en France remonterait, dans certains endroits, au Moyen-Age pour se terminer en 2004 en Lorraine.

Le charbon ou le lignite ne se retrouvent pas partout en France et ceux-ci sont inégalement répartis sur le territoire. Des bassins sont parfois très étendus comme celui du Nord-Pas de Calais et d’autres plus petit à partir du kilomètre carré.

La carte ci-dessous présente les gisements principaux situés exploités, non-exploités, privés ou nationalisés. L’échelle de la carte ne donne pas une localisation fine mais approximative des terrains.

cartefrancehouiller.jpg

Cliquez sur l'image pour agrandir

Pour rédiger nos articles, nous aurions pu travailler par bassin géologique mais c’est une démarche complexe qui s’éloigne de celle de l’historien. Nous avons préféré cette approche car la production française de charbon a été plus importante en 60 ans (depuis la nationalisation des Compagnies minières en 1946) que sur l’ensemble de l’histoire.

Nous avons donc retenu 3 bassins, issus de la nomenclature des Charbonnages de France, correspondant à une répartition géographique et quantitative des gisements :

  • Le Bassin Nord-Pas de Calais
  • Le Bassin de Lorraine
  • Le Bassin Centre-Midi (Blanzy, Auvergne, Loire Dauphiné, Cévennes, Aquitaine et Provence)

cartecdf.jpg

L’Alsace est traitée à part avec l’exploitation de la Potasse. Les autres gisements (Littry, Basse Loire, Ronchamp…) ont un item commun différent.

Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM

Mots-clés associés

Date de création : 17/06/2021 15:11
Catégorie : Les sites miniers -
Page lue 171 fois