Exposition 170 ans des Mines de Lens

Exposition « 170 ans des Mines de Lens »

Maison syndicale Lens

expolens01.jpg

Le 12 février 1852 étaient déposés les statuts fondateurs de la Société des Mines de Lens, l’une des plus puissante du Bassin Minier-Nord-Pas de Calais. Les Mines de Lens auraient théoriquement 170 ans cette année si la Compagnie minière n’avait pas disparu en 1944 avec la Nationalisation de la quasi-totalité de l’exploitation charbonnière en France. A l’occasion de ce symbolique anniversaire, Lens Philatélique, le comité des sages, l'association « Sauvons la Fosse 13 bis Félix-Bollaert » et la Chorale Lensoise ont installé une exposition dans le cadre symbolique de la maison syndicale de Lens.

expolens01.jpg

Les mineurs sous l'oeil  de Casimir Beugnet

Les lampes de mine

Les fossiles

Dans cet écrin inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, toute une série de panneaux et de cartes postales authentiques présente l’histoire de la Compagnie des Mines de Lens à travers toutes les époques.

Outre la présentation des différentes fosses, usines, outrages de la première guerre mondiale, les organisateurs ont aussi abordé les coutumes bien souvent issues de l’univers minier. Il y a bien sûr le RC Lens et le célèbre stade Félix Bollaert, construit par les mineurs, ou les sociétés musicales.

Les fiches de l'exposition sur les mines, les coutumes ...

Sainte Barbe

Un ensemble de matériel minier a été agencé dans le hall de la maison syndicale : cuffat, berlines, truck, lampes avec un objet unique : la girouette de la Fosse 1 des Mines de Lens.

Girouette de la fosse 1 Sainte Elisabeth, une relique !

Maquette de coron de notre feu, notre ami, Claude Dryburgh

L’APPHIM était présente le samedi 12 février pour faire honneur à cette magnifique exposition et en faire la présentation dans un article. Nous avons effectivement pris plaisir à faire un tour complet des présentoirs et nous avons eu la chance de rencontrer certains de nos adhérents, des anciens mineurs et d’autres passionnés que nous n’avions pas revus depuis longtemps à cause de la COVID. Merci aux organisateurs, merci à Martine, Bernard, Christian, Michel, Maurice, Arnaud et Jean-Marie pour leur accueil.

Des passionnés, des anciens mineurs ...

Jean-Louis HUOT de l'APPHIM en pleine discussion avec Michel et Jean-Marie

Exposition présentée jusqu’au 18 février.

Jean-Louis HUOT pour l’APPHIM

Mots-clés associés

Date de création : 15/02/2022 19:17
Catégorie : - Lumières sur...-2022
Page lue 1455 fois