Portes ouvertes le 12/06/2014

SOIRÉE "PORTES OUVERTES" AU MUSÉE

DE LA MINE DE LA FOSSE 2 D’OIGNIES

Une bien belle réception au Musée de la Mine à OIGNIES en ce jeudi 12 juin 2014 ! Plus de cent personnes avaient répondu "présent" à l’invitation du Président Richard SZYMCZAK pour une soirée "portes ouvertes". Etaient prévues au programme :

  • la visite du musée, l’un des plus importants du Bassin Minier,

  • la présentation du programme d’actions de l’association et de ses partenaires.

17062014actu01.JPG

Discours de Richard SZYMCZAK

Les Elus locaux et les nombreux anciens mineurs ou passionnés de la mine (l’APPHIM était représentée par Pierre OMBROUCK et Georges TYRAKOWSKI) qui s’étaient déplacés ont ainsi eu droit à une visite détaillée de la mine-image et à la découverte de tous les "trésors" accumulés depuis des années avec passion :

  • tailles à soutènements divers (bois, étançons, soutènements marchants),

  • machines d’abattage (rabots, haveuses), convoyeurs blindés, perforatrices, berlines, …

  • locotracteurs électriques et diesel pour le transport du charbon, du matériel et des hommes,

  • instrumentations diverses (grisoumétrie, tableaux électriques, téléphonie, …),

  • expositions de photos (fosses du Groupe d’OIGNIES, tailles, installations du jour, …),

  • la dernière berline de charbon extraite dans le Nord/Pas-de-Calais.

Le musée

Dernière berline remontée en 1990

Ce sont quelques bénévoles, anciens mineurs pour la plupart, regroupés autour du Président Richard SZYMCZAK qui entretiennent soigneusement tout le matériel qui a été présenté. Ce formidable travail de valorisation d’outils et de machines promis à la casse a été commencé par Bernard URBACZKA et quelques préretraités dès 1993. A l’issue de la visite, Richard SZYMCZAK a d’ailleurs rappelé les différentes phases de la construction du musée par des bénévoles ; il a aussi dévoilé quelques projets et notamment une soirée consacrée aux festivités de naguère dans les cités minières ainsi qu’un programme d’activités pour le centenaire de la Grande Guerre dans la ville d’OIGNIES.

Discours de M. HUREZ

La parole fut ensuite donnée à M. HUREZ, Président de l’association PROSCITEC qui a pour but de valoriser les patrimoines et les métiers qui ont fait la renommée du Nord/Pas-de-Calais ; c’est l’un des partenaires privilégiés du musée. Avec le site voisin du 9-9 bis (voir notre article sur le site Mineur de fond : "Un après-midi à la fosse 9 d’Oignies avec Jean-Marie MINOT"), OIGNIES est l’une des villes du Bassin Minier les mieux équipées pour présenter l’épopée du charbon dans la région. C’est ce que M. CORBISEZ, Maire de la commune et Président de la Communauté d’agglomération d’HENIN-CARVIN, n’a pas manqué de rappeler dans son intervention après avoir remercié le Président SZYMCZAK et toute son équipe pour le travail accompli depuis plus de vingt ans.

M. CORBISEZ, Maire d'OIGNIES et Président de la CAHC

OIGNIES fut une capitale du charbon et il ne faut jamais l’oublier ; rappelons que c’est dans cette ville que l’on a découvert le charbon du Pas-de-Calais en 1842 et que c’est aussi là, à la fosse 9, que la dernière berline nordiste est remontée le 21 décembre 1990. La Mine-image de la Fosse 2 contribue à perpétrer la mémoire de tous ces hommes qui ont fait l’histoire du charbon dans notre région. L’APPHIM félicite chaleureusement Richard SZYMCZAK et son équipe de bénévoles pour leur formidable travail, leur passion et leur pédagogie lors des visites. N’hésitez pas, chers amis passionnés de la mine, à programmer avec vos amis une visite de ce musée plein d’histoire !

Rabot dans la Mine-Image

Mine-image la fosse 2 d’OIGNIES

Centre Denis Papin, rue Emile Zola, 62590 OIGNIES

Visites de groupes (20 personnes minimum)

sur rendez-vous

Particuliers mercredi matin

03 21 74 80 50

Article Georges TYRAKOWSKI pour l'APPHIM

Mots-clés associés

Date de création : 17/06/2014 21:48
Catégorie : L'asso et ses actions - Les musées de la mine-La mine-image d'Oignies
Page lue 6334 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !