Le musée de la mine d'Auchel

Le musée de la mine d'Auchel (62)
auchel05.jpg
Ce musée est installé dans la mine-image de l'ancien centre de formation du Groupe d'Auchel. Ce musée a été créé par une poignée d'anciens mineurs passionnés.
Ce sont toujours eux qui le font visiter, qui l'entretiennent.  250 mètres de galeries attendent le visiteur après une "descente" en cage.  La visite se termine par un écomusée et une impressionnante haveuse récupérée en Lorraine.

L'Apphim a été séduite par l'arrivée en cage et une visite du fond très vivante, agréablement bien menée par un ancien mineur.
Haveuse
L'accueil est chaleureux, convivial.  Félicitations à ces passionnés qui nous font revivre le fond, ses ambiances et ses anecdotes.



Coordonnées

Musée de la mine Jacques Déramaux
2ter boulevard de la Paix
Auchel

 musee.mine.auchel@orange.fr

                                         

Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM

Mots-clés associés

Date de création : 19/09/2011 21:54
Dernière modification : 31/03/2012 20:28
Catégorie : L'asso et ses actions - Les musées de la mine
Page lue 11426 fois

Réactions à cet article

Réaction n°1 

par Maurice le 15/08/2016 08:06
Bonjour et félicitations à mes camarades créateurs de ce musée.
En 1950, j'ai passé mon CAP mineur dans ce lieu, (mine image), avant qu'il ne devienne musée. A 84 ans ma mémoire fait parfois défaut mais deux noms des moniteurs de l'époque ressurgissent: Messieurs HANICOTTE et LELEU, ce dernier d'ailleurs accordéoniste lors de la petite fête de clôture. Diplôme  signé par Monsieur de CHAUMONT Directeur Délégué.
Je garde un souvenir émouvant relatif à cette mine image, mon pauvre père,extrêmement courageux, les jambes enflées, affaibli par 75 % de silicose, qui pousse des berlines pleines d'argile lors du creusement de l'une des galeries de cette mine image. Opération qualifiée de travail léger!!!

Intéressant,dLXO9MXans ce musée les machines fonctionnent, le convoyeur à raclettes, le rabot, le ventilateur etc. Mes amitiés à tous    Maurice