En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Commémoration de la catastrophe de Liévin

LIÉVIN 27 DÉCEMBRE 2013 : 39 ANS DÉJÀ…

27122013actu01.jpg

Beaucoup de monde comme d’habitude au 39ème anniversaire de la catastrophe de LIÉVIN qui a fait 42 morts le 27/12/74 à 6h 17 (c’est l’heure qu’indique l’horloge de l’Eglise St Amé et qui est ainsi immortalisée). La cérémonie très émouvante a d’abord consisté en des dépôts de gerbes par les personnalités : M. le Sous-Préfet de LENS, M. Daniel PERCHERON (Président du Conseil Régional et Sénateur), M. Laurent DUPORGE (Conseiller Général et Maire de LIEVIN), M. Jean-Pierre KUCHEIDA (Président de la CALL), M. les représentants des communes touchées par l’accident et des associations minières (certains délégués venaient de très loin comme ceux de l’Association belge du Bois du Cazier où a eu lieu la catastrophe de Marcinelle en 1956).

M. Laurent DUPORGE a rappelé les circonstances du drame de LIÉVIN et le traumatisme causé dans les familles et dans la corporation ; par des mots très forts, il a demandé à tous ceux qui ont vécu ces évènements tragiques mais aussi à tous les jeunes de ne jamais oublier la contribution des mineurs à l’essor industriel de notre région et au relèvement de la France après les deux conflits mondiaux du siècle précédent.

Georges TYRAKOWSKI, délégué de l’Apphim à cette manifestation, a profité de l’occasion pour faire connaissance avec M. ZGORSKI (Chef-porion qui a une longue carrière dans les fosses 8 de VENDIN, 14 de LENS, 3 de LENS, 4 d’AVION au moment de la catastrophe, 7 d’AVION et 9 d’OIGNIES où il a pris sa retraite en 1987), la discussion a été très enrichissante. M. ZGORSKI ne connaissait pas l’Apphim, il a prié Georges de féliciter tous ses adhérents pour leur travail de mémoire.

article et photos Georges Tyrakowski Apphim


Date de création : 27/12/2013 @ 20:40
Catégorie : Archives de notre activité - 2013
Page lue 5854 fois