En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Rencontre avec M le Maire de Harnes

Rencontre avec le Maire de Harnes ce samedi matin, concernant notre demande pour la Protection des Châteaux d'eau de la Fosse 21/22 à Harnes, issus de la Compagnie des Mines de Courrières, dont ils sont les derniers témoins.

M. Duquesnoy, qui nous a contacté dès réception de notre courrier, est un exemple de maire à l'écoute des associations.

M. Duquesnoy, favorable au patrimoine minier, est membre de BMU et vice président de la Communaupole de Lens Liévin.

02

M. Le Maire a été très accueillant mais la démolition a été actée par d'importants représentants des collectivités, par la DRAC et l'association Bassin Minier Uni. Le projet de médiathèque devrait voir le jour sur l'emplacement des châteaux d'eau. La médiathèque doit en effet se trouver dans un périmètre bien particulier.

M. Duquesnoy souhaitait conserver ces vestiges du passé pour y installer un mur d'escalade. Cependant les avis des architectes ont été unanimes : ne pas s'engager sauf si les châteaux d'eau ne sont plus en place. Ils sera donc dur de les conserver. Cependant les bureaux de la Fosse 21 seront conservés et réhabilités.


L'Apphim maintiendra sa demande de classement aux Monuments Historiques, mais en cas de rejet de la demande, ne poursuivra pas son action. L'objectif sera alors d'accumuler le maximum de documents ou d'objets sur ces châteaux d'eau pour en conserver la mémoire, avec l'appui de M. le Maire.


Date de création : 23/09/2012 @ 15:02
Dernière modification : 29/09/2012 @ 11:55
Catégorie : Historique des actions - Protection site 21/22 Harnes
Page lue 6599 fois