Musique et Mine

L’APPHIM AU CONCERT DE PRINTEMPS DE L’HARMONIE HILARITER 

COURRIÈRES – 24 AVRIL 2016

concerthilariter01.jpg

C’était dans l’air depuis un moment… Vincent LEROY, Président de l’Harmonie HILARITER de COURRIÈRES (ci-dessus à gauche), Raymond BERNARD, Président de l’Atelier Choral et Jean-Louis HUOT, Président de l’APPHIM (ci-dessus à droite), ont souhaité travailler ensemble le temps d’un évènement pour honorer la ville de COURRIÈRES et son histoire. Le concert annuel de printemps a été cette occasion. Un public très nombreux et très attentif est ainsi venu écouter les œuvres proposées par le Chef Christophe DUHEM.

Après une première partie toute instrumentale où nous étaient successivement proposés Corolian de BEETHOVEN, La suite n°1 en mi bémol d’HOLST, La virgen de la Macarena de MONTEVERDE et CALERO, The seventh night of july de SAKAI, Cats de WEBBER et un hommage à COUNT BASIE, les spectateurs ont eu droit quelques morceaux chantés par la Chorale et animés en vidéo-projection par l’APPHIM : Le p’tit quinquin d’Alexandre DESROUSSEAUX, Septentrion d’Eugène GAUDEFROY, Chansons du Pays d’Artois de Marcel LEGAY, Symphonie pour Germinal de Jean-Jacques LECLERCQ, Le Grisou de R. BEAUMEZ, Courrières fleuri de Jean-Lucien GRUSON, Tout in haut dech terril d’Edmond TANIÈRE et enfin Les Corons de Jean-Pierre LANG immortalisé par Pierre BACHELET et repris en chœur par le public. Un bien bel après-midi et un partenariat que nous ne manquerons pas de renouveler. Beaucoup de spectateurs ont découvert l’APPHIM et nous avons enregistré quelques adhésions, ce qui était aussi l’un des objectifs de l’opération.

Un grand merci à Cherifa BOUDALI, André DIEU et Gérard BUSTIN, adhérents de l’association, qui nous ont aidés à organiser cet évènement musical mais aussi l’exposition d’images et de matériel minier tout autour de la salle (on voit les gravures murales sur la photo précédente).

Christophe DUHEM à la tête de l’Harmonie HILARITER

Aucune fausse note tant du côté des musiciens que de l’éclairagiste. On voit le matériel minier de l’APPHIM à gauche et à droite des percussionnistes.

Georges TYRAKOWSKI au clavier pour les diaporamas.

Musique, chant et projection d’images, le tiercé gagnant dans l’ordre !

Reportage : Georges TYRAKOWSKI pour l'APPHIM

Photos : Georges TYRAKOWSKI, André DIEU, Jean-Louis HUOT

Mots-clés associés

Date de création : 28/04/2016 15:40
Catégorie : Archives de notre activité - 2016
Page lue 4069 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !