Un après-midi à l'EHPAD

RENCONTRE DE L’APPHIM AVEC LES RÉSIDENTS DE

L’EHPAD DE COURRIÈRES – 14/04/21

Comme toutes les associations, la période que nous traversons depuis un an n’est pas la plus facile pour mener des activités en faveur du public.

En juin dernier, nous avions réussi à « passer » entre les gouttes du COVID pour rencontrer les élèves de la maternelle Basly de Courrières.

Cette fois-ci, suite à la sollicitation de Jonathan Valembois, un des animateurs de l’EHPAD de Courrières, nous avons pu partager un après-midi avec les personnes âgées résidentes de l’établissement. Nous avons bien sûr répondu présents à l’invitation surtout que nous sommes déjà rodés à l’exercice (cf notre intervention au foyer Guy Mollet de Courrières le 12/03/16).

En attente des résidents …

Diaporama monté par Georges Tyrakowski pour l’APPHIM

Une image qui illustre bien l’horreur de cette catastrophe

La moitié des résidents (cause COVID) sont venus écouter les explications de Jean-Louis HUOT, Président de l’APPHIM, qui complétaient le diaporama de l’association sur la catastrophe de Courrières. André DIEU, ancien mineur, a également fait part de son expérience au fond de la mine. André a raconté de nombreuses anecdotes qui n’ont pas manqué de passionner les participants. Deux anciens mineurs, résidents de l’EHPAD, ont aussi participé activement aux échanges. A la fin de la projection, André a présenté divers objets relatifs à la mine (exploseur, lampes, crochet de pendu, gaillettes, boulets…) aux papis et mamies.

L’après-midi s’est terminée par la projection d’un diaporama musical sur les corons. Nos seniors ont d’ailleurs été invitées à chanter notre hymne « les corons » cher au RC Lens. Comme toujours, les larmes perlent, délicatement, sur les paroles de cette magnifique chanson symbole de notre cher bassin minier.

Nous avons été remerciés par le personnel de l’EHPAD, par Mme l’adjointe au troisième âge, Mme Maria FANION et par sa Conseillère déléguée, Mme Annie LEROUX.

Mais les félicitations les plus émouvantes proviennent de notre public, mamies et papis, qui a apprécié ce moment de recueillement et les bons souvenirs de leur jeunesse que nous avons ravivés. Notre association est grandement satisfaite de l’intérêt et de la participation des résidents. Nous reviendrons, sans faute, accueillir le deuxième groupe de résidents qui n’a pas pu nous rencontrer ce mercredi.

Photos JLH-André Dieu

Le public attentif aux propos d’André

Jean-Louis refait l’historique des jours tragiques de 1906

Des anciens mineurs ravis de partager leurs souvenirs

André prêt à chanter « les corons »

Jean-louis HUOT pour l'APPHIM

Mots-clés associés

Date de création : 15/04/2021 18:59
Catégorie : Archives de notre activité - 2021
Page lue 2734 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !