Manutention des charbons

Manutention des charbons

Station de mélange vue du parc à charbon.

Bâtiment construit en 1956/57 par l'entreprise THEG. Il est en ossature béton armé, avec remplissage de briques surchistes

Suite aux caractéristiques très différentes des charbons, il a été prévu une installation de mélanges permettant d'obtenir un produit sensiblement homogène.

Principe de fonctionnement

Schéma manut

Les combustibles en provenance des ateliers de préparation voisins arrivent par wagons et sont déchargés dans des trémies placées sous les voies.

Ils sont repris par transporteurs à bandes et déversés dans des silos en béton armé comprenant un ensemble de 12 trémies d'une capacité totale de 6.240 tonnes.

A la base de ces trémies, des distributeurs du type à vibrations alimentent des transporteurs à bandes. Le mélange obtenu est dirigé dans les silos des chaudières.

Un parc de stockage important, d'une capacité active de 100000 tonnes est installé au voisinage des silos de mélange. Il est desservi par bulldozers.

 L'alimentation par transporteurs se fait par 2 files.



Silos Manut 1

Caractéristiques principales et fournisseurs


-Combustibles utilisés, mélange de pulvérulents mixtes et schlamms,

-Combustibles type, teneur en cendres sur sec, 40 %

                              teneur en MV (matières volatiles) sur sec, 12 %

                              Humidité sur brut, 10 %

                              PCS sur sec, 4470 cal/kg

                              Friabilité, 75 Hardgrove

                              Granulométrie, 0 à 30

-Pesage

2 ponts bascules de 80 tonnes accouplés, fournisseur Millier

1 bloc mécanique automatique type "M.U." 120 t, fournisseur Aequitas

-Station de déchargement des wagons

2 secoueurs de wagons type GS HEWITT-ROBINS, fournisseur Ameco

3 extracteurs à chaîne, " " " "

2 transporteurs de 500 t/h (T1 & T2), " " " "

- Station de mélange

2 transporteurs de 500 t/h (T3-T4), fournisseur Ameco,

12 distributeurs virants Ameco de 0 à 150 t/n

-Alimentation de la Chaufferie

3 transporteurs de 500 t/h (T5-T6-T7), fournisseur Ameco,

1 séparateur magnétique Overband, fournisseur Sime.

SG pour l'APPHIM

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Date de création : 17/12/2012 09:42
Dernière modification : 20/06/2013 13:28
Catégorie : Historique des actions - Protection de la centrale d'Hornaing
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