En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Boutique Apphim

caddie.jpg

L'asso et ses actions

Sauvegardes en cours

Historique des actions

Archives de notre activité

Visites

 1002830 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Recherche

Recherche

Un ancien mineur à l'école

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://apphim.fr/data/fr-articles.xml

Un ancien Mineur en visite à l'école primaire.

Dès le mois d'octobre 2015, deux enseignants de l'école Jean-Jaurès de SALLAUMINES ont fait appel aux services de l'APPHIM pour les aider à étayer leur projet de classe 2015-2016 "La mine, notre patrimoine" . Nous avons tout de suite accepté cette demande qui correspond parfaitement à notre objectif de transmission de la mémoire ouvrière.

dautriche09052016-01.jpg
Alfred se présente Qu'est ce qu'un puits de mine?

Avant la visite du Centre Historique de LEWARDE prévue en juin 2016, les professeurs ont ainsi pu profiter d'un prêt de matériel, de vidéos et de photos pour sensibiliser les jeunes enfants de CP aux métiers de leur grand-père ou arrière-grand-père et les préparer quelque peu à ce qu’ils ont verront et entendront au musée.

Le matériel de l'APPHIM

Passons par la salle des pendus...

Nous avons fait appel à l'un de nos adhérents ancien Mineur, Alfred DAUTRICHE, pour rencontrer nos "apprentis-galibots" le temps d'un après-midi et il a bien sûr accepté. Il a répondu avec pédagogie et passion aux questions des enfants qui n’ont pas manqué de l’interroger sur sa première descente, le briquet, les toilettes, les chevaux, les communications au fond de la fosse, les terrils, …

Essayage de casque Tous les enfants connaissent la lampe à benzine

Tous les matériels APPHIM présentés par Alfred (barette, lampe au chapeau, lampe à benzine, crochette, taillette, grisoumètre, charbon, boulets, etc…) ont eu beaucoup de succès car les enfants ont pu les observer de près, les toucher, les manipuler et même les soupeser, ce qui ne sera pas la cas au musée.

Les élèves de CP ont chaleureusement remercié Alfred en lui chantant "Les Corons" qu’ils avaient appris pendant l'année avec leurs professeurs. Nos galibots n'ont encore pas terminé leur formation. Après la visite du Centre Historique, ils seront conviés à réaliser des petits travaux (œuvres plastiques, affiches, dessins, …) sur la Mine et à les exposer, Alfred a promis de venir les revoir à cette occasion.

 Jean-Louis HUOT


Date de création : 13/05/2016 @ 18:20
Catégorie : Archives de notre activité - 2016
Page lue 2000 fois


Votre soutien

Notre travail, ce site internet ont un coût

10€/an

Montant libre

instagram.jpg googleplus.png linkedin.png pinterest.jpg

Les sites miniers

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
69 Abonnés