Une journée à l'école Marmottan de Bruay
L’APPHIM à l’école Marmottan de Bruay la Buissière
M. Lemaire, professeur des écoles en CM2 à l’école Mamottan de Bruay la Buissière a travaillé durant toute l’année sur un projet alliant patrimoine et enregistrement d’émissions pour la station de radio RADIO PLUS de Douvrin.
Notre association ayant déjà travaillé avec M. Lemaire en 2015 dans les centres-aérés de Calonne-Ricouart, c’est tout naturellement qu’il a fait appel à nos services pour le volet mémoire de la Mine et des Mineurs de fond.
Gérard attend les élèves de pied-ferme
André se prépare, aidé par Pascale Baran, bénévole fidèle de l'école
Nos deux anciens mineurs et adhérents, André Dieu et Gérard Bustin, ont accepté l’invitation et ont mené les enfants de CM2 dans l’univers minier l’après-midi du 21 mai 2019. Une salle avait été dédiée pour l’accueil d’une exposition riche et ciblée à destination de cette classe d’âge ainsi que la présentation du matériel de mine, souvent méconnu des élèves.
La classe prête à suivre nos deux anciens mineurs
L'exposition de matériels et d'affiches
Cette rencontre qui ne devait durer qu’une heure et demi a finalement pris tout l’après-midi vu l’intérêt et l’investissement de la classe de M. Lemaire. André et Gérard n’ont pas manqué de parler de leurs souvenirs du fond, du matériel et de son utilisation en réponse aux questions des élèves qui avaient bien préparé cette intervention en amont.
Et il fallait que tout soit bien précis, la séquence a été enregistrée par RADIO PLUS sous la bienveillance d’une journaliste de la Voix du Nord.
Enregistrement par RADIO PLUS
Outre ce jeu de questions-réponses, les jeunes galibots ont eu l’occasion de manipuler le matériel ramené par André et Gérard. C’est ainsi que les enfants se sont retrouvés à quatre pattes sous les tables avec barette et marteau-piqueur pour simuler le travail du mineur courbé dans son chantier d’abattage.
Pas facile le travail de mineur
La mine, les mineurs et les coutumes sont passés en revue. Ainsi, Thiméo Lambert a lu de manière aisée un poème de Jules Mousseron en patois sous l’œil admiratif d’André qui en faisait la traduction simultanée.
ech tiot y lis in patois y sin sort bin, y nous a dit qu'à mason sin pere y parlo toudi in patois.
De l’avis de tous – enseignants, élèves et nos deux intervenants – cette journée fut une réussite riche d’enseignements, d’échanges et de bonne humeur.
Rendez-vous est déjà pris l’année prochaine pour renouveler cette journée-rencontre.
Une classe intéressée et attentive
La galerie complète de cette journée :
https://apphim.fr/articles.php?lng=fr&pg=1916&mnuid=1638&tconfig=0
Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM