La mine Amélie, puits Amélie 3 à Wittelsheim

La mine Amélie, Amélie 3

A proximité de la cité Graffenwald à Wittelsheim, le 23 juillet 1937 le fonçage d' un nouveau puits Amélie 3 est décidé pour améliorer l'aérage des travaux d' Amélie. Il sera arrêté avant la seconde guerre à une centaine de mètres de profondeur.

amelie31.jpg
Photo association Kalivie (recherche Kalivie)

 

Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM

Amélie 3

Souvenirs de Henri Zimmermann

(ingénieur retraité des MDPA).

A propos d’Amélie 3, anecdote souvenir de notre jeunesse à Graffenwald.

Une voie de chemin de fer des MDPA, sortant de la mine Joseph-Else, tout juste en face de la maison de mes parents, traversait la place de la gare de Graffenwald, longeait la rue pasteur de la cité Graffenwald en direction de Cernay. Au bout de la rue, en face de la « Grande Ecole » primaire, elle contournait l'école, direction Wittelsheim, par la forêt pour aboutir sur un terrain situé au nord de Graffenwald vers l’ochsenfeld.

Terrain qui était destiné au futur carreau du site Amélie 3 où il était prévu de foncer un puits d’aérage destiné aux chantiers des mines Amélie et Max.

La voie ferrée MDPA, dans l'autre direction, traversait le carreau de la mine Joseph-Else, était reliée à Amélie 1 et au réseau SNCF à la gare de Richwiller pour acheminer les mineurs au travail à Amélie 1, Amélie 2 et Max d'une part. Par ailleurs elle permit d'acheminer le matériel de fonçage et d'exploitation vers les différentes mines.

A l'arrêt des travaux sur le carreau Amélie 3, les citadins étaient autorisés à récupérer le bois de la bâtisse du puits.

C'était l'anarchie, la ruée .... les instances de la mine Joseph-Else désignèrent alors Mr Boschert Georges, c/maître à Joseph-Else, charpentier de métier, comme coordinateur de cette récupération dans les règles de l'art et en toute sécurité.
Avec le bois de récupération, de nombreux garages furent ainsi construits dans la cité.
Malheureusement, pendant ces opérations Mr Boschert a perdu la vie en tombant de la tour du chevalement.

Henri Zimmermann, 14 août 2011.

Extraits de la « Chronique des MDPA  2003 » Roger Weissenberger

Mots-clés associés

Date de création : 06/07/2011 22:04
Dernière modification : 02/02/2013 15:49
Catégorie : Les sites miniers - Le bassin d'Alsace-MDPA-Les Mines
Page lue 8286 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !