La mine Anna à Wittenheim
La mine Anna
Anna Est
Stigmates laissés par la seconde guerre mondiale
Photo association Kalivie
Le fonçage d'Anna Est débute en 1914. Le diamètre du puits est de 4,5 m. Les travaux sont ralentis par la guerre et s'achèveront en 1921. Le chevalement métallique surmonte le puits de 474m. Il entre en service en 1923 avec une machine d'extraction électrique.
En 1927, un éboulement fait 4 morts. La machine est remplacée en 1931 par un modèle électrique de 1067 kW. Le chevalement tombe en 1983.
L'extraction totale des puits Anna Est et Ouest est de 30, 82 millions de tonnes.
Anna Ouest
Le fonçage d'Anna Ouest se déroule comme Anna Est, au même diamètre. Profond de 466 m, il possède dès l'origine un chevalement béton d'architecture remarquable. Il sera malheureusement détruit en 1945 par les combats.
Photo association Kalivie
Un chevalement métallique fabriqué par Venot le remplacera en 1951, jusqu'à sa démolition en 1984. La machine d'extraction est une poulie Koëpe de 505 kW. La mine Anna arrête son exploitation le 3 août 1973. les puits sont remblayés en 1978 et les chevalements abattus en 1983. Les installations sont détruites le 5 décembre 1984.
Vue satellite du carreau Anna en 2015, entouré en bleu, emplacement des puits, en rouge, bâtiment visible.
Un bâtiment a été conservé à l'entrée du carreau : la loge du garde. L'ensemble du carreau a été détruit et aménagé en Zone Industrielle et Commerciale par la Communauté de Communes.
Panneau "Rue des Mines Anna" et loge du garde rénovée
Dalle du puits Anna Ouest
Terril Anna.
Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM
Locotracteurs en circulation à Anna
Locotracteur diesel BERRY type 3755 T4 de 5O ch - masse de 8 tonnes -
dont trois de ce modèle circulaient sur les voies de 60 cm des puits Anna.
Locotracteur diesel BERRY type 3728 à moteur CLM CR2 de 24 ch - masse de 6 t.
dont 2 de ce modèles circulaient sur les mêmes voies de 60 cm que celles ci-dessus
Pierre Ombrouck pour l'APPHIM