Commémoration Liévin

48ème anniversaire de la catastrophe de Liévin du 27 décembre 1974

Le vendredi 27 décembre 1974, à 6h 17, un coup de grisou suivi d’un coup de poussier dévaste tout dans le quartier des Six Sillons de la fosse 3 de Lens à Liévin. 42 mineurs perdent la vie et 140 orphelins ne reverront plus jamais leur papa. C’est le dernier grand drame minier dans le Bassin du Nord/Pas-de-Calais.

27122022-00.jpg

Les épouses de mineurs, en larmes, le jour de la catastrophe

Après deux années particulières à cause des restrictions liées au COVID, la traditionnelle cérémonie en hommage aux victimes s’est tenue le mardi 27 décembre 2022.

Des victimes, des lampes et des anciens mineurs

Rallumage de la flamme du souvenir

Par un temps frais mais ensoleillé, M. Laurent Duporge, Maire de Liévin, M. Jean-François Raffy, Sous-Préfet de Lens, M. Xavier Bertrand, Président de la Région des Hauts de France, M. Christian Vallez, Président des Gueules noires de Liévin, l’association du 27/12/1974 sont présents, accompagnés des pompiers, des gendarmes et des anciens mineurs.

Les personnalités présentes

Des gerbes à la hauteur du drame

La cérémonie débute à 11h30 par le rallumage symbolique de la flamme du souvenir par Christian Vallez,  Laurent Duporge et le président de l'association du 27 décembre. Puis, les noms des 42 mineurs décédés sont cités, une rose blanche est déposée par les enfants au rappel de chacune des victimes. Ce moment intense de la cérémonie est suivi par un long dépôt de gerbes (collectivités, communes, associations, syndicats …). Enfin, une minute de silence, la marseillaise et un discours de Laurent Duporge  mettent fin à ce temps fort. Au cours de son propos, le Maire de Liévin rappelle le sacrifice des mineurs pour leur pays. N’oublions jamais.

Jean et Mathias représentaient l'APPHIM avec Jean-Louis

Jean-Louis HUOT-Mathias TOTH pour l’APPHIM

Mots-clés associés

Date de création : 27/12/2022 19:04
Catégorie : L'asso et ses actions - Vie de l'asso-Décembre 2022
Page lue 986 fois