Commémoration de la catastrophe de Fouquières
Commémoration de la catastrophe de Fouquières-lez-Lens
Mardi 4 février 2020
Ce mardi 04 février, un hommage était rendu aux 16 mineurs décédés le 4 février 1970 dans les entrailles de la Fosse 6/14 de Fouquières. Un petit rappel historique s’impose : à la fin du poste de nuit, on a décidé de changer un ventilateur défectueux mais la réparation n’est pas terminée au début du poste de matin. La fosse 6/14 ne remonte plus de charbon depuis 1965, elle est concentrée sur le siège 3/15 de MERICOURT ; elle assure la descente des mineurs et du matériel de service mais aussi l’aérage du 3/15, on l’a d’ailleurs dotée de six gros ventilateurs. Dans cette fosse pas reconnue très grisouteuse, rien ne laissait supposer qu’à la suite de l’arrêt pour réparation de l’un d’entre eux, une grosse poche de gaz aurait la possibilité de se former. Pourtant à 7h, une énorme explosion secoue les entrailles de la terre et plus de 30 mineurs sont touchés ; 16 sont morts, les autres sont gravement brûlés.
La fosse 6/14 produira 29,22 millions de tonnes de charbon entre 1880 à 1965.
Depuis plusieurs semaines, notre association s’est mobilisée sous la houlette d’André Dieu, Gérard Bustin et Bernard Bourdon, pour rendre un hommage à ces 16 mineurs disparus, il y a 50 ans. Nos recherches et nos communications ont permis de reprendre contact avec de nombreuses famille de disparus dont certaines ont pu assister à l’hommage organisé par la municipalité de Fouquières. Et, malgré la fraîcheur, il y avait du monde en ce mardi matin, aux côtés de Mme le Maire, Donata Hochart et de nombreux élus. Mme Patricia Rousseau, Conseillère Départementale, faisait partie de la délégation aux côtés de Christophe Pilch, Maire de Courrières et Président de l’Agglomération d’Hénin Carvin. Mme Rousseau est d’autant plus sensible à cette manifestation que son frère Emile Lourme fait partie des victimes et que la journée du 04/02 lui laisse une marque indélébile de douleur et de chagrin.
Discours de Mme Hochart, Maire de Fouquières
La cérémonie a débuté aux monuments aux morts. Gérard Bustin, ancien mineur a déposé la gerbe de l’APPHIM aidé par sa femme Paule. Les noms des victimes ont été égrainés par Mme le Maire. Puis une délégation s’est rendue sur des tombes dans le cimetière proche de l’église. Le temps de recueillement s’est terminé au « silo » de Méricourt, cimetière des disparus de 1906, où une stèle est érigée en hommage aux mineurs de 1970.
Recueillement au cimetière
L’ensemble des participants s’est retrouvé à la Mairie de Fouquières pour un temps de convivialité. D’ailleurs, certaines familles ont pu échanger avec les journalistes de la Voix du Nord et de Télégohelle. Un grand merci à tous les bénévoles de l’APPHIM pour leur présence et leur implication.
Quelques Amis de l'APPHIM ! J'ai traîné mes guêtres sur la commune de Fouquières les Lens pendant trois semaines. 11 des 28 familles de victimes ont été retrouvées ! J'y ai vécu des moments incroyables... Merci aux Familles de vous être confiées... Merci Madame le Maire pour l'accueil offert par tous vos agents. André DIEU |
Article de la Voix du Nord
Article André Dieu, Georges Tyrakowski et Jean-Louis Huot