MINE EXPO, Evin-Malmaison

Mine Expo 2019, 18 et 19 mai à Evin-Malmaison

 expoevin03.jpg

La mémoire de la Mine était à l’honneur ces samedi 18 et dimanche 19 mai à la salle Dutilleul d’Evin-Malmaison. En sommeil depuis dix ans, Mine Expo, l’un des rendez-vous annuels de la mémoire de la mine, faisait en effet son grand retour à l’initiative de l’Association du 8 d’Evin. 

Inauguration du salon

L’évènement était inauguré le samedi matin en présence des Sénatrices du Pas-de-Calais Sabine Van Heghe et Cathy Apourceau-Poly, et de Valérie Petit, Maire d’Evin-Malmaison. Devant la trentaine d’exposants et d’organisateurs présents, le jeune président du 8 d’Evin, Kevin Kaliski, a notamment tenu à rendre hommage à la Fosse 8 et à ses mineurs, qui en ont extrait 10 494 778 tonnes de charbon de 1924 à 1961. 

 

Luc, Gérard et Kévin

Luc et Kévin sur le stand APPHIM

Notre stand

Sous l’œil attentif de la géante évinoise Odette M’Lampiste, les visiteurs ont ensuite pu arpenter des allées fort bien agencées.  La salle était occupée par plusieurs associations dont l’APPHIM, présente avec un stand tenu par Jean-Louis Huot, Gérard Bustin, André Dieu et Luc Rohaut mais aussi par des particuliers et leurs matériels divers (grisoumètre, appareil Fenzy, casques …). Bien sûr les lampes étaient de la partie, attirant l’attention et les nombreuses questions des visiteurs. 

 

La transmission de la mémoire entre générations

De superbes maquettes de fosses ou des Grands Bureaux de Lens étaient également exposées par l’association des Gueules Noires de Liévin, alors que les Mineurs de Leforest présentaient entre autres une galerie boisée fidèlement reconstituée pour le plus grand bonheur des enfants… plus ou moins grands ! 

 

Les maquettes des gueules noires de Liévin

La galerie des mineurs de Leforest

Dans une très agréable ambiance, d’autres participants, particuliers venus du Nord-Pas de Calais et de Lorraine, ont exposé ou vendu outillages, lampes de mineurs, jetons, casques ou encore fossiles… de belles découvertes en somme et, pour certains, de nouvelles pièces dans leurs collections. 

 

 

Un week-end qui aura été, en tout cas, riche d’enseignements et de contacts pour notre association ! Un grand merci aux visiteurs, exposants et surtout aux organisateurs de cet évènement, à qui nous souhaitons la pérennisation ce très bel évènement. L’association se félicite particulièrement de l’organisation et la présence permanente de son jeune membre du Conseil d’Administration, Luc Rohaut. Si les conditions le permettent, l’APPHIM sera présente lors de la prochaine édition.

La galerie photos complète de l'évènement : https://apphim.fr/articles.php?lng=fr&pg=1645&mnuid=1638&tconfig=0

Article Luc Rohaut, Jean-Louis Huot

Mots-clés associés

Date de création : 27/05/2019 09:53
Catégorie : Archives de notre activité - 2019
Page lue 2883 fois