Les lavoirs de Barrois
Les Lavoirs de Barrois
Groupe de Douai
Le lavoir à fines en 1966
Dès la nationalisation des Compagnies minières en 1946, il est prévu de concentrer les productions des fosses sur quelques-unes d’entre-elles. En 1950, la Fosse Barrois qui exploite les charbons maigres au centre du Groupe d’exploitation de Douai est choisie pour devenir un siège de concentration surtout que le gisement est estimé à presque 100 millions de tonnes !
Les installations de la Fosse sont modernisées :
https://apphim.fr/articles.php?lng=fr&pg=3039&mnuid=1136&tconfig=0#z2
La construction de deux lavoirs (fines et grains) débute en 1963 et se termine en 1967. Dès 1966, le lavoir à fines traite déjà l’ensemble de la production de charbons maigres remontés par la Fosse Barrois mais aussi par les Fosses Déjardin et De Sessevale. En 1968, ce sont les charbons des Fosses 9 et 10 de l’Escarpelle qui sont envoyés aux lavoirs de Barrois.
Les lavoirs en service années 70
Salle de contrôle
En 1978, la Fosse Gayant et ses lavoirs sont arrêtés, les lavoirs de Barrois récupèrent les charbons de la Fosse Déjardin qui est reliée à la concentration par une bowette. La fosse Barrois stoppe son activité en 1984 mais les lavoirs ne sont pas mis hors service. Ils récupèrent les schistes « mal lavés » (les anciens lavoirs n’étaient pas performants surtout pour le traitement des fines) du terril de Rieulay. Ces schistes sont envoyés par wagons à Barrois. En relavant ce terril, les HBNPC récupèrent presque ¼ de fines qui sont brûlées dans la centrale d’Hornaing.
Vue aérienne du site avec les deux puits de la fosse Barrois
Vue sur le lavoir à fines
Vue sur le lavoir à grains et les transporteurs venant du silo de stockage
Bassin de décantation des lavoirs
Les lavoirs s’arrêtent définitivement en 1988 et sont détruits en 1989.
Jean-Louis HUOT pour l’APPHIM
Source : archives APPHIM-Histoires des Mines du NPDC T2-Le groupe de Douai JM. Minot-D. Vivien