Le siège Wendel
Le siège Wendel
Le Siège Wendel dans les années 60.
Le site du siège Wendel est en grande partie conservé, seuls quelques bâtiments ou silos, proche des lavoirs, et les voies ferrées ont été démantelés.
photo Sébastien Berrut
Puits n°1
Le puits est foncé en 1866. Il atteindra 765,71 m de profondeur. Son diamètre sera de 3.6 à 5m. Le chevalement qui date de 1956, fait 48,5 m. la machine d’extraction est un tambour bicylindroconique de 1163 kW. L'extraction cesse en 1989.
Puits 2
Après un sondage effectué en 1854, un puits nommé Urselsbrunn est foncé de 1862 à 1864. Lors du fonçage de Wendel 1 en 1866, le puits est approfondi et devient Wendel 2. Il est foncé en 1866. La profondeur du puits est de 773,89 m. Le chevalement métallique actuel date de 1949. il fait 54,60 m de haut. La machine est une poulie Koëpe de 1320 kW. L'extraction cesse en 1989, le puits est fermé en 1992.
Puits n°3
photo Sébastien Berrut
Il est foncé en 1939. La profondeur du puits est 902.07 m. Le chevalement de 50 m de haut date de 1952. La machine est une poulie Koëpe de 2803 kW. L'extraction cesse en 1989. Il est équipé de deux compartiments. Le diamètre du puits est de 6.5m. Il est fermé en 2001.
Lavoirs
Lavoirs 1 et 2 Sébastien Berrut
Lavoir 3 Sébastien Berrut
Avec l'autorisation de Sébastien Berrut : http://www.patrimoine-minier.fr/
Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM
Locotracteurs ayant circulé au groupe de Petite-Rosselle sur voie de 684
BERRY D.3784 K4 - à moteur diesel Baudouin DK4 de 90 ch et double cabine. Ces machines de 14 tonnes faisaient partie d'une série de 12 livrée aux HBL. Ont-elles fait la joie d'un ferrailleur car elles n'existaient plus en avril 20I4 ?
BERRY 3789 K4 - à moteur diesel Baudouin DK4 de 90 ch et à cabine arrière 5 de ce type ont tracté aux HBL (pour 20 à la Sarre mais motorisés Willème) En haut : au puits Simon, locotracteur n°2 secouru par suite de déraillement En bas : dans une galerie de ce puits, la même machine surgissant du noir !
Pierre Ombrouck pour l'APPHIM