En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Boutique Apphim

caddie.jpg

L'asso et ses actions

Sauvegardes en cours

Historique des actions

Archives de notre activité

Visites

 1171438 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Recherche

Recherche

Une journée au 9/9bis d'Oignies

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://apphim.fr/data/fr-articles.xml

Journée de clôture de l’exposition « archéologie minière » au 9/9bis

24 février 2019

Depuis le mois d’octobre et son inauguration à laquelle était présente l’APPHIM, l’exposition « archéologie minière » était installée dans les lavabos de la Fosse 9/9bis d’Oignies. Durant ces mois de présence, les visiteurs ont pu se familiariser avec les collections de cartes anciennes, d’affiches de sécurité, d’archives issues des HBNPC et des Compagnies privées et les photos actuelles de Didier Vivien.

oignies 24022019 (7).jpg

Le stand APPHIM

L’équipe patrimoine du 9/9bis chapeautée par Emilie Allender a voulu marquer la clôture de cette exposition qui fut, rappelons-le, préparée par nos amis Didier Vivien et Jean-Marie Minot. Cette journée conjuguait la présence d’associations patrimoniales du territoire de la Communauté d’Agglomération d’Hénin Carvin dans les lavabos de la Fosse mais aussi la visite du site minier (la machine d’extraction remise en route au mois de décembre, les molettes en action) par les fidèles de l’ACCCUSTO SECI.

oignies 24022019 (4).jpg

Gérard en pleine discussion avec les membres de l’association ACED-Metallia d’Evin-Malmaison

Sollicitée par Mme Allender, responsable patrimoine du site minier, l’APPHIM a répondu immédiatement présent surtout que nous avions à cœur d’annoncer et de présenter notre prochaine exposition « vacances de mineur » à la médiathèque de Courrières. Elle se tiendra du 25/03 au 13/04 avec comme point d’orgue une soirée-témoignage le 29/03 dans l’auditorium de la médiathèque à 19 heures.

La météo plus que clémente de ce mois de février faisait craindre une fréquentation du site plutôt faible. Ce fut tout le contraire qui arriva. Chaque visite des installations, dont le départ se faisait depuis les lavabos, était complète, et ce, du matin jusqu’à la fin de l’après-midi.

oignies 24022019 (1).jpg

Hervé, notre secrétaire fidèle au poste

Les bénévoles qui se sont succédés sur le stand APPHIM n’ont pas chômé. C’est avec beaucoup d’émotion que notre association a fait de belles rencontres comme celle de Jean Claude Olivier, ancien champion de France au lancer de marteau avec l’Etoile d’Oignies. Il a retrouvé les photos de ses exploits avec ses anciens amis et entraineurs dans notre riche collection de « Tout Venant », journal des Houillères du Bassin Nord-Pas de Calais pour le Groupe d’Oignies.

oignies 24022019 (11).jpg

Notre jeune sportif, Jean-Claude Olivier, en train de retrouver des photos dans nos revues

oignies 24022019 (13).jpg

Jean-Claude à l’époque

Beaucoup d’intérêt aussi par nos échanges avec une jeune maman passionnée de généalogie qui s’est proposée de nous donner plus qu’un coup de main afin de répertorier tous les mineurs présents dans les différents documents que nous possédons. Un travail de titan !

Si nous sommes encore sollicités par l’équipe du 9/9bis nous répondrons présents. L’APPHIM remercie encore tous les bénévoles présents ce jour : Hervé, Gérard, André, Luc, Jean-Claude, Didier, Laurence, Jean, Jean-Marie et Jean-Louis.

Jean-Louis Huot-Hervé Fluet


Date de création : 01/03/2019 @ 09:46
Catégorie : - Vie de l'asso-Février 2019
Page lue 241 fois


Votre soutien

Notre travail, ce site internet ont un coût

10€/an

Montant libre

instagram.jpg linkedin.png pinterest.jpg

Les sites miniers

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
70 Abonnés