En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Boutique Apphim

caddie.jpg

L'asso et ses actions

Sauvegardes en cours

Historique des actions

Archives de notre activité

Visites

 1198390 visiteurs

 8 visiteurs en ligne

Recherche

Recherche

Soirée Vacances de mineur

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
https://apphim.fr/data/fr-articles.xml

Le bon temps des colonies et centres de vacances

Soirée-témoignage « Vacances de mineur », le 29 mars 2019

L'auditorium de la médiathèque François MITTERRAND de Courrières était bien rempli ce vendredi 29 mars 2019. Plus de cinquante personnes sont venues assister à la soirée APPHIM « Vacances de mineur » qui inaugurait l’exposition du même nom.

Vacances de mineur, le sujet est bien vaste. Bien sûr, il a été question de La Napoule avec l’intervention de Guy Desbiens et la présentation de son nouveau film « In route pour La Napoule » ”, chant en patois tiré d’un texte d’un auteur/mineur, Charles Bruchet qui raconte le périple du coron au château façon théâtre, sur un air de Rossini. Une première dont Guy peut être fier pour son côté original et émouvant. « Le Régina » n’a pas été oublié dans le déroulement de la soirée mais les vacances des mineurs sont aussi les vacances de leurs enfants et des retraités. Si la plupart des colonies et des centres étaient organisés par le comité d’entreprise des Houillères, le reste était pris en charge par la sécurité sociale des mineurs (CANSSM) et à notre surprise, également par certaines paroisses « minières ».

L’exposition présentant les textes et les photos souvenirs de nos vacanciers est visible à la médiathèque de Courrières jusqu’au 13 avril. (Hall et espace Adultes). Les lecteurs, les passionnés de la Mine, pourront parcourir une cinquantaine d’affiches en couleur réalisées par l’APPHIM ainsi que des objets et cartes souvenirs de vacances (Régina, La Napoule, La Dune aux loups…) et deux planches réalisées par le Club d’Histoire de Bully les Mines.

Les textes de Murielle Duval, Marie-Thérèse Huyghes, Laurence Vincent, Hughes Hajdrych, Dominique Adel, Hervé Fluet, Didier Fluet, Jean-Pierre Hyart et Alain Chopin ont été lus par leurs auteurs ou nos fidèles lecteurs.

Ces lectures, entrecoupées de films INA d'époque, ont plu à tout le monde. Le public n'a pas tari d'éloges à l'encontre de nos lecteurs-amateurs d'un soir.

C’est avec une grande émotion que Marie-Josephe Delvallez est venue narrer ses souvenirs de monitrice de colos et retrouver par la même occasion, André Dieu, ancien mineur et « mono » avec elle.

Oui, cette soirée était réussie, émouvante et sincère. Nos stars éphémères ont été formidables et le Président de l'association, Jean-Louis HUOT, n'a pas manqué de les remercier chaleureusement ainsi que tous les bénévoles présents. Il faut aussi remercier la Municipalité de COURRIERES, représentée par son Maire, Christophe PILCH, et de nombreux élus. Nous n'oublions pas la Directrice de la médiathèque, Anik DELAFRAYE et toute son équipe pour leur accueil et leur aide précieuse.

Jean-Louis Huot et Hervé Fluet

soireevacances05.jpg

Sylvie Fluet relatant les souvenirs « épiques » de son mari

soireevacances06.jpg

Jean-Louis Huot, présentant les colonies très rigoureuses organisées à Bully les Mines par les curés de la paroisse

soireevacances03.jpg

Jean présente la rencontre de Marie-Thérèse et de son futur mari lors de leurs vacances

soireevacances04.jpg

Hughes a conservé une mémoire infaillible de ses colonies de vacances

soireevacances02.JPG

Guy Desbiens présente son film

soireevacances01.JPG

L’auditorium est sous le charme

soireevacances07.jpg

Instants d’émotion avec André et Marie-Jo


Date de création : 07/04/2019 @ 18:20
Catégorie : L'asso et ses actions - Vie de l'asso-Mars 2019
Page lue 255 fois


Votre soutien

Notre travail, ce site internet ont un coût

10€/an

Montant libre

instagram.jpg linkedin.png pinterest.jpg

Les sites miniers

Lettre d'information

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
69 Abonnés