Soirée Vacances de mineur
Le bon temps des colonies et centres de vacances
Soirée-témoignage « Vacances de mineur », le 29 mars 2019
L'auditorium de la médiathèque François MITTERRAND de Courrières était bien rempli ce vendredi 29 mars 2019. Plus de cinquante personnes sont venues assister à la soirée APPHIM « Vacances de mineur » qui inaugurait l’exposition du même nom.
Vacances de mineur, le sujet est bien vaste. Bien sûr, il a été question de La Napoule avec l’intervention de Guy Desbiens et la présentation de son nouveau film « In route pour La Napoule » ”, chant en patois tiré d’un texte d’un auteur/mineur, Charles Bruchet qui raconte le périple du coron au château façon théâtre, sur un air de Rossini. Une première dont Guy peut être fier pour son côté original et émouvant. « Le Régina » n’a pas été oublié dans le déroulement de la soirée mais les vacances des mineurs sont aussi les vacances de leurs enfants et des retraités. Si la plupart des colonies et des centres étaient organisés par le comité d’entreprise des Houillères, le reste était pris en charge par la sécurité sociale des mineurs (CANSSM) et à notre surprise, également par certaines paroisses « minières ».
L’exposition présentant les textes et les photos souvenirs de nos vacanciers est visible à la médiathèque de Courrières jusqu’au 13 avril. (Hall et espace Adultes). Les lecteurs, les passionnés de la Mine, pourront parcourir une cinquantaine d’affiches en couleur réalisées par l’APPHIM ainsi que des objets et cartes souvenirs de vacances (Régina, La Napoule, La Dune aux loups…) et deux planches réalisées par le Club d’Histoire de Bully les Mines.
Les textes de Murielle Duval, Marie-Thérèse Huyghes, Laurence Vincent, Hughes Hajdrych, Dominique Adel, Hervé Fluet, Didier Fluet, Jean-Pierre Hyart et Alain Chopin ont été lus par leurs auteurs ou nos fidèles lecteurs.
Ces lectures, entrecoupées de films INA d'époque, ont plu à tout le monde. Le public n'a pas tari d'éloges à l'encontre de nos lecteurs-amateurs d'un soir.
C’est avec une grande émotion que Marie-Josephe Delvallez est venue narrer ses souvenirs de monitrice de colos et retrouver par la même occasion, André Dieu, ancien mineur et « mono » avec elle.
Oui, cette soirée était réussie, émouvante et sincère. Nos stars éphémères ont été formidables et le Président de l'association, Jean-Louis HUOT, n'a pas manqué de les remercier chaleureusement ainsi que tous les bénévoles présents. Il faut aussi remercier la Municipalité de COURRIERES, représentée par son Maire, Christophe PILCH, et de nombreux élus. Nous n'oublions pas la Directrice de la médiathèque, Anik DELAFRAYE et toute son équipe pour leur accueil et leur aide précieuse.
Jean-Louis Huot et Hervé Fluet
Sylvie Fluet relatant les souvenirs « épiques » de son mari
Jean-Louis Huot, présentant les colonies très rigoureuses organisées à Bully les Mines par les curés de la paroisse
Jean présente la rencontre de Marie-Thérèse et de son futur mari lors de leurs vacances
Hughes a conservé une mémoire infaillible de ses colonies de vacances
Guy Desbiens présente son film
L’auditorium est sous le charme
Instants d’émotion avec André et Marie-Jo
Jean-louis HUOT pour l'APPHIM