En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Recueillement à Liévin

46ème anniversaire de la catastrophe de Liévin du 27 décembre 1974

Le vendredi 27 décembre 1974, à 6h 17, un coup de grisou suivi d’un coup de poussier dévaste tout dans le quartier des Six Sillons de la fosse 3 de Lens à Liévin. 42 mineurs perdent la vie et 140 orphelins ne reverront plus jamais leur papa. C’est le dernier grand drame minier dans le Bassin du Nord/Pas-de-Calais.

lievin2020-01.jpg

Les épouses de mineurs, en larmes, le jour de la catastrophe

En ce dimanche 27 décembre 2020, c’est le 46ème anniversaire de la catastrophe. Pourtant cette année le protocole est totalement chamboulé à cause de la situation sanitaire. La traditionnelle messe avant l’hommage républicain s’est tenue en comité restreint.

Le vent et la pluie sont de la partie

La flamme du souvenir rallumée

Par contre, le recueillement extérieur a été réduit aux minima. Malgré une météo alternant bourrasques de vent et pluie glaciale, M. Laurent Duporge, Maire de Liévin, M. Jean-François Raffy, Sous-Préfet de Lens, M. Xavier Bertrand, Président de la Région des Hauts de France, M. Christian Vallez, Président des Gueules noires de Liévin, sont présents accompagnés des pompiers, des gendarmes et des anciens mineurs.

Les personnalités présentes

Les gueules noires de Liévin

La cérémonie débute à 11h30 par le rallumage symbolique de la flamme du souvenir par Christian Vallez et Laurent Duporge. Puis, seuls trois dépôts de gerbes se succèdent. Une minute de silence et la marseillaise ont mis fin à ce temps fort. Laurent Duporge remercie les mineurs et associations dont l’APPHIM pour leur participation et il rappelle le sacrifice des mineurs pour leur pays. Cette année, les veuves et descendants de mineurs décédés n’étaient pas tous présents mais leur souffrance était bien au cœur de cette cérémonie. Tout le monde espère que la commémoration 2021 retrouve son traditionnel déroulement sous des cieux plus cléments.   

Le recueillement officiel

Le dépôt de gerbe par Christian Vallez


Date de création : 27/12/2020 @ 16:52
Catégorie : L'asso et ses actions - Vie de l'asso-Décembre 2020
Page lue 199 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !