Commémoration de la catastrophe de Fouquières

Commémoration de la catastrophe de Fouquières-lez-Lens

Mardi 4 février 2022

Ce 04 février, un hommage était rendu aux 16 mineurs décédés le 4 février 1970 dans les entrailles de la Fosse 6/14 de Fouquières. Souvenons-nous que, dans cette fosse pas très grisouteuse, rien ne laissait supposer qu’à la suite de l’arrêt d’un ventilateur pour réparation, une grosse poche de gaz aurait la possibilité de se former. Pourtant à 7h, une énorme explosion secoue les entrailles de la terre et plus de 30 mineurs sont touchés ; 16 sont morts, les autres sont gravement brûlés.

04022022-01.jpg

Une partie de l'APPHIM : Patricia Rousseau, André Dieu, Marie-Jo Delvallez et Mathias TOTH

L’année dernière, aucune commémoration n’avait pu avoir lieu à cause de la crise sanitaire. Cette année Bernard Bourdon, Marie-Josèphe Delvallez, André Dieu, Patricia Rousseau et Mathias Toth ont représenté l’APPHIM lors de cette manifestation.

Discours de Mme le Maire

Recueillement de Jean-Pierre Kucheida

Ce temps de recueillement sobre mais intense en émotion a été ponctué par les discours de Donata Hochart, Maire de Fouquières-lez-Lens et de Jean-Pierre Kucheida, Président de l’association des communes minières de France. Après le traditionnel dépôt de gerbes au pied du monument dédié aux victimes de la catastrophe des Mines de Courrières, tout le monde s’est dirigé vers le cimetière adjacent pour se recueillir sur les tombes de François Bramanski et Boleslas Woszczyk, victimes de la catastrophe.

Un monument bien fleuri

La délégation de l’APPHIM s’est ensuite rendue au « silo » de Méricourt, cimetière des disparus de 1906, où une stèle est érigée en hommage aux mineurs de 1970. Ils y ont retrouvé une partie des familles de victimes pour penser à leur mari, leur père, leur frère … morts au travail

Recueillement sur les tombes du cimetière

Patricia est particulièrement concernée par cette manifestation car son frère Emile Lourme fait partie des victimes.

La stèle du silo où l'on retrouve le nom du frère de Patricia

Jean-Louis Huot-Mathias Toth et André Dieu pour l’APPHIM

Mots-clés associés

Date de création : 06/02/2022 18:56
Catégorie : L'asso et ses actions - Vie de l'asso-Février 2022
Page lue 218 fois