Commémoration de la catastrophe de Fouquières
Commémoration de la catastrophe de Fouquières-lez-Lens
Mardi 4 février 2022
Ce 04 février, un hommage était rendu aux 16 mineurs décédés le 4 février 1970 dans les entrailles de la Fosse 6/14 de Fouquières. Souvenons-nous que, dans cette fosse pas très grisouteuse, rien ne laissait supposer qu’à la suite de l’arrêt d’un ventilateur pour réparation, une grosse poche de gaz aurait la possibilité de se former. Pourtant à 7h, une énorme explosion secoue les entrailles de la terre et plus de 30 mineurs sont touchés ; 16 sont morts, les autres sont gravement brûlés.
Une partie de l'APPHIM : Patricia Rousseau, André Dieu, Marie-Jo Delvallez et Mathias TOTH
L’année dernière, aucune commémoration n’avait pu avoir lieu à cause de la crise sanitaire. Cette année Bernard Bourdon, Marie-Josèphe Delvallez, André Dieu, Patricia Rousseau et Mathias Toth ont représenté l’APPHIM lors de cette manifestation.
Discours de Mme le Maire
Recueillement de Jean-Pierre Kucheida
Ce temps de recueillement sobre mais intense en émotion a été ponctué par les discours de Donata Hochart, Maire de Fouquières-lez-Lens et de Jean-Pierre Kucheida, Président de l’association des communes minières de France. Après le traditionnel dépôt de gerbes au pied du monument dédié aux victimes de la catastrophe des Mines de Courrières, tout le monde s’est dirigé vers le cimetière adjacent pour se recueillir sur les tombes de François Bramanski et Boleslas Woszczyk, victimes de la catastrophe.
Un monument bien fleuri
La délégation de l’APPHIM s’est ensuite rendue au « silo » de Méricourt, cimetière des disparus de 1906, où une stèle est érigée en hommage aux mineurs de 1970. Ils y ont retrouvé une partie des familles de victimes pour penser à leur mari, leur père, leur frère … morts au travail
Recueillement sur les tombes du cimetière
Patricia est particulièrement concernée par cette manifestation car son frère Emile Lourme fait partie des victimes.
La stèle du silo où l'on retrouve le nom du frère de Patricia
Jean-Louis Huot-Mathias Toth et André Dieu pour l’APPHIM