Cérémonie du 10 mars 2022

116ème ANNIVERSAIRE DE LA CATASTROPHE DES MINES DE COURRIÈRES

(10/03/22 à la Nécropole du 3 de MÉRICOURT)

L’hommage rendu cette année aux 1099 disparus lors de la catastrophe du 10 mars 1906 a repris des couleurs de normalité. Le soleil était lui aussi au rendez-vous de ce traditionnel hommage. Il y avait donc foule, ce jeudi 10 mars 2022, à la nécropole, pour assister à la cérémonie officielle. Comme chaque année depuis plus de 10 ans, notre association a déposé une gerbe au pied de l’obélisque du souvenir. Nous étions ainsi représentés par Sabrina Goëtinck, Hervé Fluet, Sylvie Fluet, Patricia Rousseau, Jacques Rousseau et Mathias Toth.

10mars22-01.jpg

Patricia, Hervé, Sylvie et Mathias représentants de l'APPHIM

De nombreux anciens mineurs sont souhaité rendre un hommage fraternel à leurs aïeux. Ils ont été accompagnés par les personnalités présentes dont Jean-François Raffy, Sous-préfet de LENS, les Maires ou représentants des communes concernées par la catastrophe et M. Jean-Pierre Kucheida, Président de l’association des communes minières de France. Le monde associatif et syndical s’est aussi retrouvé ce 10 mars avec notamment les gueules noires de Liévin ou les gardes d’honneur de Lorette.

La haie d'honneur des anciens mineurs et gardes de Lorette

Dépôt de gerbe par Mathias et Patricia

La liste des participants est exhaustive mais l’image la plus émouvante reste celle de cette veuve de mineur qui a endossé la tenue de son défunt mari pour montrer que la flamme du mineur ne s’éteint jamais.

La photo souvenir autour su Sous-Préfet

Une stèle bien fleurie

N’oublions pas que cette catastrophe, une des plus meurtrière du monde, ne doit pas occulter les décès de mineurs qui se comptent en milliers lors de catastrophes, accidents, maladies…

Jean-Louis Huot-Mathias Toth-Hervé Fluet pour l’APPHIM

Photos Sabrina Goëtinck-Sylvie Fluet-Jacques Rousseau

Mots-clés associés

Date de création : 21/03/2022 15:41
Catégorie : - Vie de l'asso-Mars 2022
Page lue 455 fois