Les mineurs de fond au lycée

Mineurs & galibots

Intervention au Lycée Pasteur d’Hénin-Beaumont 31/05/2022

31052022-01.jpg

Le matériel est prêt

Courant avril, nous avons été sollicités par M. GACK, professeur d’Histoire-Géographie au lycée Pasteur d’Hénin-Beaumont pour faire une intervention sur site.

En effet, ses élèves de seconde ont mené durant une année divers projets autour du patrimoine et M. GACK souhaitait que ses élèves aient un éclairage sur la mine et les mineurs. Ce grand lycée propose en effet un cursus général mais aussi professionnel axé vers des Bac PRO, CAP et BTS. Ce sont donc des élèves fortement motivés qui sont venus à notre rencontre surtout que la plupart de leurs aïeux ont travaillé à la mine.

André parle de la mine avec sa cafu du jour, Sarah

Gérard BUSTIN et André DIEU ont donc représenté notre association le temps d’une journée. C’est une présence qui nécessite beaucoup d’organisation avec une pré-visite du lycée, la préparation du matériel, son installation le matin, la tenue du site l’après-midi et le rangement le soir venu.

M. GACK se prend au jeu

Les étudiants aussi ...

Ils étaient bien fatigués en fin de journée nos deux mineurs ! Après un accueil de M GACK et de M. LORBER, proviseur-adjoint, ils ont présenté durant une heure le travail du mineur, son matériel et répondu à toutes les questions des étudiants. Comme toujours chacun a pu se mettre sous les tables, barrette sur la tête et piqueur à la main.

Ensuite, d’autres professeurs et adultes du lycée sont passés sur le stand par curiosité ou par souvenir. La journée s’est terminée à 18h avec la présence d’une classe de terminale.

Après des élèves de maternelle, de primaire et de collège, un lycée nous a ouvert ses portes. En tant qu’association porteuse d’une mémoire ouvrière, nous sommes heureux de pouvoir la transmettre et de montrer tout le travail que nous faisons chaque année, avec le soutien de nos adhérents, pour avoir une prestation de qualité, la plus juste possible. Alors merci à tous, et plus particulièrement, pour cette journée, aux lycéens, au personnel du Lycée Pasteur et un immense merci à Gérard et André.

Jean-Louis HUOT-André DIEU pour l’APPHIM

Photos André DIEU

Mots-clés associés

Date de création : 08/06/2022 11:46
Catégorie : L'asso et ses actions - Vie de l'asso-Mai 2022
Page lue 355 fois