Graines de Galibots
Graines de galibots
Atelier éducatif à la médiathèque de Courrières (62) Février/Mars 2025
Comme chaque année, notre Conseil d’Administration se réunit pour planifier les différentes manifestations de l’année suivante. En 2024, après le succès des ateliers éducatifs en médiathèque, nous avons décidé de monter la première exposition d’envergure destinée principalement aux enfants à partir de 7 ans.
Henri, Jed et André installent les affiches
Nous sommes partis du constat que nous faisions toujours des expositions dont le message n’est pas forcément parlant pour les plus jeunes. Un texte assez difficile et des photos qui n’évoquent pas de souvenirs ne rendent pas les panneaux assez attrayants pour eux.
Nous avons donc travaillé plusieurs mois pour créer des affiches uniques avec un travail particulier sur leur design, des textes simplifiés et des photos en relation directe avec le texte. Des QR-Codes sont présents sur chaque affiche pour faire un lien avec des articles plus complets sur notre site internet mineurdefond.fr.
Entouré de plus d’une trentaine de personne, Jean-Louis HUOT, président de l’APPHIM, a proposé une visite guidée de l’exposition en mettant en avant les particularités de celle-ci. En présence de nombreux élus de Courrières, des membres de l’association et de visiteurs d’un soir, la visite et les échanges se sont terminés autour du verre de l’amitié.
Vernissage de l'exposition, photos A. Dieu et M. Campel
Le temps fort suivant concernait un atelier mené en médiathèque. Un groupe de 8 enfants du Centre de Loisirs a bénéficié, le mercredi 19 février, d’une visite commentée de l’exposition suivi d’un quizz. Les enfants ont joué au memory minier et ont enfilé l’habit du mineur. Tout le monde a apprécié cet atelier, l’APPHIM comme les participants. L’association, qui a tout créé : memory et quizz, est heureuse d’avoir un retour positif sur ces créations qui ont permis à ce groupe d’avoir quelques connaissances sur le travail des mineurs et la dureté de celui-ci.
Un galibot prêt à dévaller !
Dur, dur ce mémory !
Mathias TOTH pour l’APPHIM