La mine Ensisheim, puits 3 Ensisheim

La mine Ensisheim (VE) puits 3

Le puits Ensisheim 3 est creusé à partir de 1930 afin de renforcer les fonctions de service et d’aérage de la division Ensisheim, dans un contexte d’exploitation de plus en plus profonde et contraignante. Il est implanté à proximité des autres ouvrages de la fosse, au cœur d’un réseau minier soumis à des températures particulièrement élevées.

Fonçage et caractéristiques

Le fonçage du puits Ensisheim 3 est réalisé à un diamètre de 5,5 mètres. Les travaux s’achèvent en 1932, pour une profondeur définitive de 736,03 mètres. Le puits est destiné principalement à l’entrée d’air frais, ainsi qu’à la descente du matériel, jouant un rôle essentiel dans l’organisation et la sécurité des travaux souterrains.

Bien que moins profond que le puits Ensisheim 2, le puits 3 est intégré à des chantiers situés à grande profondeur, où la chaleur constitue l’une des contraintes majeures de l’exploitation potassique à Ensisheim.

ensisheim31.jpg
Photo association Kalivie
Au premier plan, Ensisheim 1, en arrière Ensisheim 3-Années 60

Installations du jour

Le chevalement, édifié en 1931, s’élève à environ 32 mètres de hauteur. Il est doté de deux bigues pleines, configuration caractéristique des puits de service. Une machine d’extraction électrique de 295 kW est installée à l’origine.
En 1948, cette machine est remplacée par un équipement plus puissant, développant 400 chevaux, afin de répondre à l’intensification des besoins liés au transport du matériel et à la ventilation.

La cage, associée aux skips à un seul niveau, permet le transport d’une douzaine de personnes, confirmant la vocation du puits comme ouvrage de service et de soutien aux autres puits de la division.

Conditions d’exploitation

Le puits Ensisheim 3 est réputé être le plus chaud du réseau minier d’Ensisheim. Comme dans l’ensemble de la division, les travaux s’effectuent à de grandes profondeurs, où les températures atteignent fréquemment 40 à 50 °C, rendant les conditions de travail particulièrement éprouvantes pour les mineurs. Le rôle du puits dans l’aérage est donc fondamental pour le maintien de conditions d’exploitation acceptables.

Arrêt et disparition du site

Chute du chevalement le 24 novembre 1982

L’activité de la division Ensisheim cesse en 1961. Le puits Ensisheim 3 est remblayé en 1981, marquant la fin définitive de son rôle opérationnel.
Son chevalement est abattu le 24 novembre 1982 à 12 h 20, mettant un terme à la présence visuelle de cet ouvrage sur le paysage industriel d’Ensisheim.

Aujourd’hui, le puits Ensisheim 3 ne subsiste plus qu’à travers les archives et la mémoire minière locale. Il demeure néanmoins un élément essentiel de l’histoire de la fosse d’Ensisheim, en tant que puits de service stratégique, confronté aux conditions thermiques les plus extrêmes du bassin potassique.

Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM

Sources : Chroniques de Mines de Potasse d'Alsace, R. Weissenberger, Ed mémoire d'entreprises-Les Hommes et la potasse Bulletin 7&8 Maison du mineur 1987

Mots-clés associés

Date de création : 16/07/2011 20:36
Dernière modification : 08/02/2026 14:39
Catégorie : - Le bassin d'Alsace-Mines de Kali Sainte Thérèse
Page lue 11607 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !