Forum-Journées du patrimoine 2023

2ème Forum des associations

09/09/2023 à Courrières

A l’initiative de la municipalité de Courrières, une vingtaine d’associations ont répondu présentes pour cette manifestation dont l’APPHIM. C’est la deuxième année que ce temps de rencontre entre associations était organisé.

forum01.jpg

Le galibot est prêt ...

Du côté de notre association, Jed Barkati, Mathias Toth et Jean-Louis Huot ont donc tenu le stand de 10 h à 16 h pour accueillir les nombreux visiteurs qui faisaient le tour des activités présentées. Et il y avait de quoi faire entre des associations culturelles ou sportives et les ateliers municipaux. Il faut souligner que Courrières est une ville très dynamique qui accompagne ses nombreux bénévoles tout au long de l’année.

Jean-Marie, Mathias et Jed au stand APPHIM

Grâce à notre présence, nous avons pu présenter aux personnes intéressées les différentes actions de l’APPHIM (conservation de la mémoire du patrimoine et du métier de mineur de fond). Cette journée nous a aussi permis de nouer des relations enrichissantes avec d’autres associations qui aboutiront peut-être à des actions communes.

Un président bien et tout sourire

Nous remercions, bien sûr, Jed, Mathias et Jean-Louis pour leur aide mais aussi les membres de l’APPHIM qui nous ont rendus visite. A l’année prochaine, sans aucun doute !

Journées européennes du patrimoine

16/09/2023, église de Courrières

Cette année 2023, les journées européennes du patrimoine étaient sur le thème de la « Mine » à Courrières. Naturellement, nous avons répondu présents à l’invitation de la mairie pour y présenter en avant-première notre prochaine exposition « La mine à Courrières »

Inauguration en présence des élus

Après une longue installation matinale, Jed Barkati, Mathias Toth et Jean-Louis Huot ont été présents de 14h à 18h au sein de l’église de Courrières, seul monument classé de la commune. D’autres associations étaient présentes telles le Club d’Histoire Locale, qui nous a prêté quelques planches sur la Compagnie des Mines de Courrières, le Groupe Jules et Emile Breton, pour la peinture, les harmonies Hilariter et l’Union fait la force, côté musique.

Mathias, Jean-Louis, Jed et Gérard reçoivent les visiteurs

Les travaux réalisés par les écoles, les centres de loisirs estivaux et un atelier de sérigraphie sur tissu agrémentaient la déambulation dans la nef de l’église.

L'exposition de l'APPHIM

Il faut également préciser que l’APPHIM a prêté des casques et des vestes pour la réalisation d’un projet photographique avec les adolescents de Courrières sur le site du 9-9bis d’Oignies.

Notre nouveau mineur prend la pose avec Mathias

Avec les visites de nos membres, en autres, nous n’avons pas vu passé l’après-midi. Ce fut un bon moment de rencontres, de partages, d’adhésions, de ventes et de bonne humeur.

Merci à nos bénévoles, merci à nos membres et merci à la municipalité de Courrières pour ces instants publics qui donnent l’essence de notre vie associative.

Jean-Louis HUOT-Mathias TOTH pour l’APPHIM

Mots-clés associés

Date de création : 22/09/2023 18:50
Catégorie : L'asso et ses actions - Vie de l'asso-Septembre 2023
Page lue 680 fois