Cérémonie à Liévin

47ème anniversaire de la catastrophe de Liévin du 27 décembre 1974

Le vendredi 27 décembre 1974, à 6h 05(*), un coup de grisou suivi d’un coup de poussier dévaste tout dans le quartier des Six Sillons de la fosse 3 dite Saint Amé à Liévin. En ce 27 décembre, il est difficile d’imaginer la déflagration tant au fond qu’au jour. Au fond, c’est l’enfer, au jour c’est l’angoisse. Tout au long de cette interminable journée, les familles attendent, la peur au ventre, et, au fil des heures le nombre des morts enfle.

27decembre07.jpg

Sortie des corbillards le 27/12/21 Nord Matin col APPHIM

En ce lundi 27 décembre 2021, c’est le 47ème anniversaire de la catastrophe. Comme l’année dernière, c’est une cérémonie restreinte qui a été organisée par la ville de Liévin. Malgré cette sobriété, nous avons tous une pensée pour les victimes et leurs familles.

Les gueules noires 

M. Laurent Duporge, Maire de Liévin, M. Jean-François Raffy, Sous-Préfet de Lens, M. Jean-Pierre Kucheida, Président de l’association des Communes Minières de France, M. Christian Vallez, Président des Gueules noires de Liévin, sont présents accompagnés d’anciens mineurs, de l’association du 27 décembre de quelques représentants politiques et syndicaux.

La Flamme du souvenir est rallumée

Discours de Laurent Duporge, Maire de Liévin

La cérémonie débute à 11h30 par le rallumage symbolique de la flamme du souvenir par Christian Vallez et Laurent Duporge ainsi que le dépôt de gerbes. Une minute de silence a ponctué ce temps mémorial. Laurent Duporge remercie les mineurs et associations dont l’APPHIM représentée par Hervé Fluet, Mathias Toth et Jean-Louis HUOT.

 

L'APPHIM avec Mathias TOTH, Hervé FLUET et la fille d'un rescapé

(*) cf article de l’APPHIM sur la catastrophe de Liévin :

http://mineurdefond.fr/articles.php?lng=fr&pg=1641&mnuid=442&tconfig=0#z2



Nous n'oublierons jamais !

Jean-Louis HUOT, Mathias TOTH et Hervé FLUET

Mots-clés associés

Date de création : 27/12/2021 18:39
Catégorie : L'asso et ses actions - Vie de l'asso-Décembre 2021
Page lue 139 fois