Généralités

Le basin des Cévennes

generalite01.gif
Le puits Destival


On relate la présence de la houille dans les Cévennes dès le 13ème siècle. Le charbon dans cette région affleure fréquemment à flanc de coteau et fait l'objet d'exploitation artisanale. On connaît depuis longtemps le pouvoir calorifique de cette roche noire.

Après la seconde guerre mondiale, les Houillères des Cévennes, moins touchées par les ravages de la guerre, répondent à l'effort de production nationale et extraient 2,4 millions de tonnes dès 1946, se plaçant au deuxième rang des exploitations des Houillères du Centre-Midi, derrière le Bassin de la Loire. Plus de 22 000 personnes travaillent alors dans les mines.
Proches de la Méditerranée mais accrochés aux rudes pentes des paysages cévenols, les sites de production sont nombreux, éparpillés et difficiles d'accès. De plus, les gisements sont « difficiles » et le rendement fond s'avère être le plus faible des houillères du Centre-Midi.

En 1969, au terme d'un long travail de concentration des sites d'extraction, les HBCM exploitent, dans le Gard, trois sièges auxquels s'ajoute l'exploitation de Graissessac dans l'Hérault : au Sud, près d'Alès, le siège Destival ; au centre, près de la Grand' Combe, les puits des Oules et de Ricard ; au nord, près de Bessèges, le siège de Saint-Florent.

La centrale thermique du Fesc, installée à la Grand' Combe, sur les bords du Gardon, constitue le débouché essentiel de la production des exploitations gardoises. L'exploitation souterraine s'arrête définitivement en 1985 et la production se poursuivit dans des mines à "ciel ouvert" qui ferment progressivement pour cesser toute exploitation en 2001.

Les découvertes du Pontil et de Mercoirol ont cessé l'extraction le 31 janvier 2001

Au Nord de l 'Hérault, près de Bédarieux, l'exploitation en découverte de Graissessac, qui alimentait la centrale thermique du Bousquet d 'Orb, s'est terminée en 1992.

Sources Charbonnages de France

Mots-clés associés

Date de création : 11/07/2012 11:01
Dernière modification : 11/07/2012 11:02
Catégorie : Les sites miniers - Le bassin Centre-Midi-Les houillères des Cévennes
Page lue 7502 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !