Vernissage de l'exposition Sainte Barbe

Exposition Sainte Barbe ou la fête des Mineurs

Vernissage, Courrières, 21/11/22

expo2022-01.jpg

La médiathèque François MITTERRAND de Courrières accueillait, le lundi 21 novembre 2022, les invités au vernissage de la nouvelle exposition de l’APPHIM, « Sainte Barbe ou la fête des Mineurs ». Une trentaine de personnes sont venues assister à ce moment fort pour l’association.

En effet, elle était attendue cette présentation ! Depuis deux ans, les planches étaient prêtes, depuis deux ans les bénévoles souhaitaient voir leur travail mis en valeur. Mais voilà, la pandémie du COVID 19 est passée par là et il a fallu se résoudre à reporter par deux fois le moment tant attendu.

Jean-Louis HUOT, M. le Maire, M. Montury, 1er adjoint, et André Dieu

Ce lundi de novembre, l’APPHIM recevait M. Pilch, Maire de Courrières, Mme Jarry, Adjointe à la culture, les représentants de la municipalité, des adhérents de l’APPHIM, les membres d’autres associations courriéroises et des amateurs du monde minier pour une présentation commentée de l’exposition.

Comme certains le savent, Sainte Barbe, dans les bassins miniers est une institution quasi vénérée. Ainsi, l’APPHIM a souhaité aborder ce thème par une vision historique partant de la légende de Sainte Barbe qui, une fois béatifiée, a pris une dimension religieuse et culturelle.

La visite guidée du Président !

Jean-Louis Huot, Président de l’association, a souligné, durant la visite, comment, une légende puis une vénération sont devenues coutumières à la corporation minière. Evidemment quand on parle de coutumes, il faut voir dans cette journée du 4 décembre, fête de Sainte Barbe, la tradition familiale, la tradition ouvrière et une certaine forme de récupération par le patronat et les syndicats.

Un public de tous âges, attentif !

Bien sûr, les longues coupes, les festivités de ce jour férié, les traditionnelles messes de Sainte Barbe et bien d’autres thèmes sont au menu de cette riche exposition. N’oublions pas que cette tradition est encore vivante, de nos jours, grâce aux collectivités, aux offices de tourismes mais surtout grâce au tissu associatif, à l’instar de l’APPHIM, qui continue de se mobiliser pour offrir commémorations, messes et banquets.

Gérard, Mathias et Jed, bénévoles de l'APPHIM, fiers de leur travail

Une planche d'expo

En guise de conclusion, nous remercions chaleureusement la Directrice de la médiathèque, Anik DELAFRAYE et toute son équipe pour leur accueil et leur aide précieuse.

Jean-Louis Huot et Mathias Toth pour l’APPHIM

Photos : Sophie Lemaire, Mairie de Courrières et André Dieu

Mots-clés associés

Date de création : 22/11/2022 21:55
Catégorie : L'asso et ses actions - Vie de l'asso-Novembre 2022
Page lue 257 fois