Banquet de Sainte Barbe

BANQUET DE SAINTE BARBE 2018 À L’APPHIM

Depuis de nombreuses années, l’APPHIM organise son banquet de Sainte Barbe. Ce repas est attendu impatiemment par nos adhérents. C’est l’occasion, une de plus, de se souvenir de nos mineurs pour lesquels cette fête était symbole d’une meilleure quinzaine mais aussi de fête familiale et entre collègues.

Le matin, c’est préparation de la salle pour accueillir au mieux les invités à midi avec Gérard, Ammar et Hervé

Le foyer Anne Frank, rue Charles Quint à COURRIÈRES, gracieusement mis à la disposition de l’APPHIM par la Municipalité était bien rempli pour accueillir les 30 inscrits au repas de Sainte- Barbe en ce dimanche 02 décembre 2018. Contrairement aux années précédentes, le repas a été prévu au plus près du 04 décembre, fête à Barbara, mais de nombreuses manifestations ont aussi lieu en même temps sur Courrières et alentours ce qui nous a privés de la présence de fidèles.

Nos cuisiniers en chef : Jed et Chérifa qui s’affairent à la préparation du couscous et des amuse-gueules

Christophe PILCH (Président la Communauté d’Agglomération HÉNIN-CARVIN et Maire de COURRIÈRES) a d’ailleurs dû s’excuser. Patricia ROUSSEAU (Conseillère départementale et Maire-Adjointe à la Culture), ainsi que plusieurs conseillers délégués (Annie LE ROUX, Delphine JARRY, et Dominique IANNONE) étaient à notre table. Jean-Louis HUOT, Président de l’APPHIM, n’a pas manqué de remercier ces élus pour leur présence mais aussi et surtout les fidèles bénévoles de l’association.

Les discussions vont bon train durant l’apéritif entre adhérents, élus et passionnés puis les différentes tables où la bonne humeur est la règle d’or

Les remerciements et les applaudissements ont bien sûr accueilli ces bénévoles (Jed BARKATI, Chérifa BOUDALI, Ammar BOUDALI, Gérard BUSTIN, André DIEU, Hervé FLUET et Jacques ROUSSEAU). Comme toujours, les convives se sont retrouvés autour du traditionnel couscous royal mitonné par nos deux chefs Chérifa et Jed.

Tout le monde se sert en couscous. Il y a la queue mais tout le monde pourra largement se resservir.

Même si ce n’est pas l’objectif premier de cette journée, les petits bénéfices serviront comme toujours à poursuivre nos objectifs : conserver la mémoire minière mais aussi la transmettre. Ce sera encore le cas en 2019 avec une grande exposition et une soirée dédiées aux vacances des familles de mineurs.  Se retrouver, échanger nos histoires et nos anecdotes autour d’un délicieux repas, c’est chose faite. A l’année prochaine…

Un beau souvenir photo Dany Delecroix

Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM

Mots-clés associés

Date de création : 11/12/2018 09:37
Catégorie : L'asso et ses actions - Vie de l'asso-Décembre 2018
Page lue 2538 fois