En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Sainte Barbe à Estevelles

Sainte Barbe à Estevelles

Samedi 7 décembre 2019

La municipalité d'Estevelles a décidé de remettre à l'honneur une fête traditionnelle de notre bassin minier : Sainte Barbe. En effet, M. Le Maire s'est associé aux fêtes de Barbara initiées par la Communauté d'Agglomération de Lens-Liévin.

stebarbeestevelles01.jpg

André Dieu en tenue de mineur dans le cortège

Les anciens mineurs en tête aux côtés de pompiers

Contactée depuis quelques mois, notre association a répondu favorablement à la demande de la commune d'Estevelles pour être présente lors de cette manifestation. André Dieu, Marie-Josèphe Delvallez, Paule et Gérard Bustin ont préparé cet événement depuis quelques mois en sillonnant les secteurs de Lens-Liévin et Hénin-Beaumont à la recherche des « Sainte-Barbe » présentes dans les églises et mairies. Ils n'ont pas calculé leur temps et leurs kilomètres pour offrir aux visiteurs 7 planches d'exposition photos des différents lieux visités. L'ensemble était présenté dans les lavabos de la Fosse 24/25 agrémenté de revues, statues, tableaux de Jean Mikolarzyck et divers objets. Le public est venu nombreux. Marie-Josèphe, fille d'une famille de pompiers, a saisi l'occasion pour parler, non sans émotion, du casque de son papa qu'elle a « briqué », avec beaucoup d'huile de coude, avant de venir.

Sainte Barbe veille sur la cérémonie

L'entente musicale réchauffe les coeurs avec "les corons" de Pierre Bachelet

La Sainte Barbe en peinture, dévoilée pour l'occasion

Et c'est bien l'idée de M. Alain Szabo, Maire d'Estevelles, de redonner ses lettres de noblesse à la Sainte-Barbe en créant du lien entre corporations, entre citoyens, entre associations... C'est un samedi de fête qui a rythmé la vie de ce village avec le défilé des anciens mineurs, des pompiers et de l'entente musicale d'Estevelles qui a guidé tous les participants en  musique vers la Fosse 24/25.

Les lavabos accueillent la foule

Une partie du stand APPHIM

La cérémonie, en présence d'Evelyne Nachel, Conseillère Départementale, était à la fois émouvante et festive alternant musique, lectures des enfants et minute de silence en hommage à nos mineurs « morts pour la France ». Un tableau de Sainte-Barbe, réalisé par une artiste locale a été dévoilé sous la bienveillance de Barbara, remontée du fond de la Fosse  à sa fermeture en 1991.

Gérard Bustin essaie de se réchauffer, il est présent depuis le matin ...

Marie-Josèphe Delvallez parle du casque de son papa

Cette année, Sainte-Barbe est un temps fort de l'association APPHIM avec la participation à cette journée, notre traditionnel banquet mais aussi une exposition en mars-avril 2020 « Sainte-Barbe ou la fête du mineur » à la médiathèque de Courrières.

La photo finale : M. le Maire entouré des enfants, des pompiers et des mineurs. Tout un symbole!

Le diaporama de la cérémonie : https://apphim.fr/articles.php?lng=fr&pg=1916&mnuid=1638&tconfig=0


Date de création : 12/12/2019 @ 16:50
Catégorie : L'asso et ses actions - Vie de l'asso-Décembre 2019
Page lue 678 fois