Banquet de Sainte Barbe

BANQUET DE SAINTE BARBE 2021 À L’APPHIM

Après deux années sans son traditionnel banquet, notre association a pu réunir ses adhérents et sympathisants pour honorer la patronne des mineurs : Sainte Barbe. C’est avec bonheur que nous avons pu, de nouveau, nous retrouver et partager des instants d’échange et de convivialité.

stebarbe2021-01.jpg

André dresse les tables

André et Marie-Josèphe au service "tables"

Installation des décorations

Gérard dispose les cartes souvenirs de Sainte Barbe

Table prête

Dernière vérification par Mathias !

A toutes les époques, la fête de Sainte Barbe est restée un temps fort dans la vie des mineurs et de leurs familles. C’était une fête qui avait la même importance que Noël pour nos travailleurs du fond. Une quinzaine avant le 04 décembre, c’était le temps des longues coupes qui permettaient d’augmenter de manière non négligeable le salaire. A la Sainte Barbara, c’était la messe, le briquet au fond puis plus tard les banquets.  

En ce dimanche 5 décembre, au foyer Anne Frank à COURRIÈRES, gracieusement mis à la disposition de l’APPHIM par la Municipalité, c’était la fête des mineurs de fond. Mineurs, enfants de mineurs entre autres ont pu partager l’excellent couscous royal de notre cuisinier Jed BARKATI.

Ca Chauffe en cuisine avec Jed

Christophe PILCH (Président de la Communauté d’Agglomération HÉNIN-CARVIN et Maire de COURRIÈRES) s’est excusé, retenu par d’autres obligations, mais la municipalité de Courrières était bien représentée par la présence de Dominique IANNONE, Emeline LAMBERT-ALEXANDRE, Annie LEROUX et Carole LESAGE. Jean-Louis HUOT, Président de l’APPHIM, n’a pas manqué de remercier ces élus pour leur présence mais aussi et surtout les fidèles bénévoles de l’association.

Sainte Barbe à l'honneur

Le couscous est prêt

Encore un immense merci à eux :

  • Gérard, André et Mathias qui ont pris en charge le transport de la vaisselle. Une aide indispensable pour la tenue du banquet : Récupération de la vaisselle-état des lieux-remise de clefs- Retour de la vaisselle.
  • André, Gérard et Jacques à la buvette.
  • Gérard, André, Marie-Jo et Mathias qui ont veillé à l’installation de la salle et de la cuisine. Un immense merci à Mathias qui nous a offert nappes, chemins de tables et serviettes. Merci à Marie-Jo pour les magnifiques décorations de table.
  • André, Jed, Gérard et Jean-Louis ainsi que toutes les petites mains qui ont débarrassé, rangé et nettoyé la salle.

André au poste "Lave Vaisselle"

Les tablées

L’année 2022 sera, elle aussi, sous le signe de la patronne des mineurs, avec une exposition que nous présenterons début décembre à la médiathèque et notre prochain banquet qui tombera parfaitement le jour de Sainte Barbe, le 04/12/22.

Jean-Louis HUOT-Mathias TOTH pour l’APPHIM

Crédit photos : JLH-André Dieu-Dany Delecroix

Mots-clés associés

Date de création : 09/12/2021 16:57
Catégorie : L'asso et ses actions - Vie de l'asso-Décembre 2021
Page lue 251 fois