En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

L'historique

Sur le site se trouvait dès 1858, le puits n°2 des Mines de Bruay. Les premiers bâtiments des Ateliers Centraux ont été construits à partir de 1867. Les installations se sont développées et les bâtiments seront étendus à plusieurs reprises.

Le bâtiment de la Chaufferie a été construit vers 1910, en même temps que les bâtiments accolés, la Salle des Compresseurs, les vestiaires des employés et les locaux administratifs. Elle alimentait en vapeur le réseau de chauffage des ateliers centraux.

foulon10.jpg
 La chaudière et la chaufferie

Chaque site d’extraction ou du traitement du charbon possède sa propre chaufferie. La chaufferie devait produire de la vapeur nécessaire au fonctionnement de la machine d’extraction dans les fosses jusqu’à l’électrification des machines.


C’est pour cette raison qu’elle se trouvait collée aux bâtiments des machines. La chaufferie sert aussi pour le chauffage des locaux et la production d’eau chaude pour les douches.

Chaufferie de la fosse 13 de Sallaumines


Date de création : 23/10/2011 @ 22:33
Dernière modification : 20/06/2012 @ 23:46
Catégorie : Historique des actions - Protection de la chaufferie des ateliers centraux de Bruay
Page lue 6983 fois