Commémoration Liévin 2018

44ème ANNIVERSAIRE DE LA CATASTROPHE DE LA

FOSSE 3 À LIÉVIN, L’APPHIM TOUJOURS PRÉSENTE

Le vendredi 27 décembre 1974, à 6h 17, un coup de grisou suivi d’un coup de poussier dévaste tout dans le quartier des Six Sillons de la fosse 3 de LENS à LIÉVIN. 42 mineurs perdent la vie et 140 orphelins ne reverront plus jamais leur famille. C’est le dernier grand drame minier dans le Bassin du Nord/Pas-de-Calais.

27122018-12.JPG

Vendredi 27 décembre 1974 : dès l’annonce de l’accident vers 8h, la foule se rassemble à  l’entrée de la fosse et c’est le début d’une effroyable attente pour les familles. Photo VdN

Ce Vendredi 27 décembre 2018, Liévin commémore les 44 ans de cette catastrophe. Après une cérémonie religieuse dans l’église Saint Amé, dont les aiguilles de l’horloge sont définitivement stoppées à l’heure du drame, la cérémonie officielle débute à 11h 30. Après le rallumage de la flamme du souvenir par Laurent DUPORGE (Maire et Conseiller Départemental de LIÉVIN) et Christian VALLEZ (Président des gueules noires de Liévin), les 42 noms sont égrenés lentement avec le dépôt d’une rose blanche à chaque disparu par les enfants de Liévin.

Sortie de la cérémonie religieuse

L’heure est figée sur l’église Saint Amé

Allumage de la flamme du souvenir par Christian VALLEZ et Laurent DUPORGE

Comme toujours, les personnalités sont au rendez-vous avec les Maires (ou leurs représentants) des communes touchées par la catastrophe, le Président du Conseil Régional, M. Xavier BERTRAND, M. RAFFY (sous-préfet de Lens), M. KUCHEIDA, Président de Maisons et Cités et ancien Maire de Liévin, M. VERNIER, Président de Maisons et Cités et ancien Maire de Douai, M. Sylvain ROBERT , Président de la CALL. En plus des personnalités politiques et syndicales (CGT, CFDT, CFTC, FO-CGT, CFE-CGC), quelques associations sont présentes comme chaque année, les Gueules Noires de LIÉVIN (Christian VALLEZ), les mineurs belges (anciens mineurs de Wallonie, Bois du Cazier, Ex-minatori, fief de Lambrechies…) et bien sûr l’APPHIM représentée par Jean-Louis HUOT (Président) et Hervé FLUET (Secrétaire)

Le sous-préfet (M. RAFFY), M. DUPORGE et M. KUCHEIDA

Les gueules noires de Liévin

Dépôt de gerbes, l’hommage de la Nation

Pour clore les manifestations, Laurent DUPORGE a rappelé avec gravité la chronologie dramatique des évènements de ce maudit 27 décembre 1974 en insistant sur l’importance de la corporation minière dans le relèvement de la France d’après-guerre. Une génération bien souvent sacrifiée sur l’autel de la rentabilité. Des années de procès pour aboutir à la condamnation d’une entreprise publique en l’occurrence CdF pour le non-respect de certaines règles de sécurité en date de la catastrophe.

M. Sylvain ROBERT, Maire de LENS et Président de la CALL

Nos amis BELGES répondent toujours « présent »

Notre Secrétaire Hervé FLUET, représentant ici la CFTC

Sonnerie aux morts

Il ne faut jamais oublier ce que les générations antérieures ont subi et souffert pour que nous puissions mieux vivre aujourd’hui.

Discours de M. Laurent DUPORGE Maire de Liévin et Vice-Président de la CALL

                                                                                                       Jean-Louis HUOT-GT pour l'APPHIM

Mots-clés associés

Date de création : 28/12/2018 15:32
Catégorie : L'asso et ses actions - Lumières sur...-2018
Page lue 3449 fois