L'APPHIM en classe maternelle
Les Mineurs à l’école maternelle
Intervention à l’école Basly de Courrières 23/06/2020
Notre association a été sollicitée dès le début de l’année scolaire par Mme Jarry, enseignante en Grande-Section à l’école maternelle Basly de Courrières. Ayant travaillé tout au long de l’année sur le thème de la Mine et des mineurs, elle a souhaité qui nous puissions apporter le témoignage d’anciens mineurs à ses élèves.
André en tenue de mineur et Mme Jarry en tenue de cafu
En amont, notre association a prêté du matériel à la classe afin que le projet de classe puisse démarrer. Le travail n’a pas manqué, Mme Jarry a parlé de mineurs, de charbon, de terrils … autant de notions qui sont totalement inconnues surtout pour des enfants de 5-6 ans. Les élèves ont été ravis de se plonger dans l’histoire de notre région et ont réalisé tout au long de l’année maquettes, terrils, chevalements et se sont familiarisés avec des chants traditionnels à commencer par la moins connue des chansons « les corons » de Pierre Bachelet.
Deux anciens mineurs et un galibot !
Une classe très attentive
André Dieu et Gérard Bustin, nos mineurs retraités étaient prêts depuis bien longtemps mais le confinement a failli mettre un terme au projet. Heureusement, ce mardi 23 juin la rencontre tant attendue a bien eu lieu. Mme Jarry a endossé la tenue de cafu (tenue des trieuses de charbon au jour) et nos mineurs ont parlé de leur métier. Les élèves ont présenté leurs réalisations. Entre ateliers de dessin, chants et séances photos avec notre galibot, tout le monde a passé un excellent après-midi pédagogique.
Explications autour de la maquette réalisée par Sébastien Jarry
Une rencontre intergénérationnelle, un travail multidisciplinaire, du matériel que l’on peut toucher et porter semble le cocktail idéal pour transmettre la mémoire et la rendre vivante. Une approche tout aussi formatrice qu’une exposition que nous réitérerons à la demande tant que nos moyens humains le permettront.
Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM