En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Futurs galibots

Futurs galibots

Intervention au collège Debussy de Courrières 24/08/2020

Après une intervention au mois de juin à l’école maternelle Basly de Courrières, nos anciens mineurs ont bien réussi leur scolarité et sont passés directement au collège. Certains de nos collégiens reprenaient la route de l’école une semaine avant dans le cadre des vacances apprenantes. Ces stages alternent l’approfondissement des savoirs des élèves mais dans un cadre moins formel. C’est dans ce contexte que Mme Dubroeucq, la Conseillère Principale d’Education, a fait appel à notre association pour présenter l’univers de la mine durant deux heures.

college01.jpg

Matériel prêt à accueillir les collégiens

Affiches supports à la discussion

Il n’en fallait pas plus pour qu’André Dieu et Gérard Bustin, nos mineurs retraités, reprennent du service. Après l’accueil des élèves par M. Youf, principal adjoint, André et Gérard ont expliqué en quoi consistait leur métier. Caroline Mirailles, chargée des relations publiques et de l’action culturelle au 9/9bis, nous avait fait l’honneur d’être présente. Elle a d’ailleurs endossé la tenue de cafu (tenue des trieuses de charbon au jour) et s’est jointe aux interventions de nos spécialistes mineurs.

André en tenue de mineur, Caroline en cafu et Gérard

Des élèves à l'écoute

Les collégiens ont été très intéressés et n’ont pas manqué de poser des questions toujours pertinentes. Outre les affiches présentes pour illustrer les propos, les enfants ont pu toucher le matériel, le charbon… Aïe, ça rend les mains noires !

Les mains sont noires ...

Ils ont pu se rendre compte de la « légèreté » des outils des mineurs surtout quand on se retrouve à quatre pattes sous une table ; hauteur de table qui correspond à l’ouverture moyenne des veines de charbons du gisement Nord Pas-de-Calais.

En taille-école!

Encore une fois, ces interventions en milieu scolaire sont un plaisir partagé et les connaissances transmises en deux heures resteront à coup sûr gravées dans la mémoire de nos jeunes ados.

Gérard explique le principe de l'exploseur


Date de création : 29/08/2020 @ 19:22
Catégorie : L'asso et ses actions - Vie de l'asso-Septembre 2020
Page lue 143 fois