Salle des machines du puits 2
Salle des machines puits 2
Ce bâtiment a une histoire particulière. Il provient de la Fosse 4 de Mines de Noeux à Hersin Coupigny (Pas de Calais) où il équipait depuis 1942 le puits n°4.
La Fosse 4 de Noeux vers 1950. A droite, le puits n°4; à gauche le n°4 bis.
A la fermeture de la Fosse 4, le Groupe de Béthune revend au Groupe de Douai la machine d'extraction à poulie Koëpe d'une puissance de 1750 Ch et son bâtiment. L'ensemble sera entièrement démonté par la Société Venot, constructrice de la machine, pour la partie mécanique et par les Houillères, pour le Bâtiment.
Entouré en rouge, la Salle de la Machine du puits n°4.
Construction du Chevalement du puits Notre Dame n°2 en 1964.
Le puits n°2 est ainsi modernisé par la construction d'un nouveau chevalement à molettes superposées plus haut qui remplace l'ancien des Mines d'Aniche. Seul le faux-carré est conservé, on ajoute au chevalement des renforts de poussards. La machine d'extraction du 4 de Noeux prend la place de l'ancienne à vapeur. Ces travaux se font dans le cadre de l'approfondissement du puits n°2.
Après la fermeture et la démolition de la Fosse Notre Dame, le bâtiment est revendu à une Société de Transport qui le transforme en entrepôt logistique.
Des hangars métalliques sont construits du côté du puits n°2 et entre la Salle des Machines et la Chaufferie.
Situation sur le carreau
Situation Satellite Actuelle
Photographies Actuelles
Vue depuis la rue Celestin Dubois
Vue sur le carreau
SG pour l'APPHIM