Musée de la mine du Molay Littry

MUSEE DE LA MINE à LE MOLAY LITTRY (14)

LE TOUT PREMIER MUSÉE MINIER DE FRANCE

museemolay01.JPG

Un musée de la mine, en Normandie ? Du charbon, en Normandie ?


Eh oui ! Dans cette région plus célèbre pour son histoire médiévale et pour son débarquement, la houille a été exploitée : la ville du Molay-Littry possède son musée depuis plus d'un siècle.


L'exploitation des charbons dans le bassin de Littry remonte à 1743 avec la fosse « Le sauvage 1 ». Les charbons exploités fournissaient les forges et les fours à chaux des environs. Mais l'exploitation est peu rentable, les travaux sont abandonnés en 1880. Une tentative de relance est prévue en 1914 dans le bassin de Fumichon pour les besoins de la guerre. Elle n'aboutit pas. En 1940, sous l'impulsion des occupants allemands la reprise est décidée. La mine est nationalisée en 1946 mais le gisement est peu productif. L'exploitation s'arrête en 1949, les biens liquidés en 1952.


En 1902, M. Labbey propriétaire de la fosse Frandemiche offre à la commune les bâtiments pour y faire un musée de la mine. Le premier musée sur l'exploitation du charbon est né. Depuis le musée s'est étoffé, rénové pour offrir aux visiteurs un parcours de très grande qualité.

Dans ce musée des pièces exceptionnelles trouvent leur place : une machine à feu de la fin du 18e siècle, des outils, des lampes, des plans, des locotracteurs et le clou du spectacle une maquette de la fosse 5 de Bruay à l'échelle 1/10. Cette maquette réalisée pour l'exposition universelle de 1900 fonctionne permettant ainsi de comprendre aisément le fonctionnement d'une fosse et de son criblage. Une galerie a même été aménagée dans les sous-sols grâce à l'aide des Charbonnages de France et des mineurs lensois.


Ce musée est une pépite, un vrai coup de coeur que l'APPHIM recommande à tous les touristes découvrant la Normandie. Même si l'exploitation sur Littry était plutôt confidentielle par rapport aux grands sièges lorrains ou nordistes, les normands ont fait preuve de la même solidarité avec une caisse de secours, des grèves. Ce musée est leur fierté.


Notre association remercie l'équipe du musée pour son accueil et la prise de photos qui nous permet d'illustrer cet article.

Coordonnées
Rue de la Fosse Frandemiche
14330 LE MOLAY LITTRY
Tél. 02 31 22 89 10

Jean-Louis HUOT pour l'APPHIM


 
Parmi les machines et outillages présentés :
molay01.jpg
Locotracteur Berry 3728 à moteur diesel CLM CR2 de 24 Ch - Masse 5 T
en voie de 600 (mm) et en provenance du groupe de Lens-Liévin des ex-HBNPC. 
                                                           (photo P. Ombrouck)
Locotracteur Thomson-Houston électrique 40 Ch photo huotjl
Pierre OMBROUCK pour l'APPHIM
Mots-clés associés

Date de création : 05/06/2014 21:40
Dernière modification : 06/08/2014 16:05
Catégorie : - Les musées de la mine
Page lue 6919 fois